Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

bonjour, je doit faire une rédaction (sujet de réflexion) merci de m’aider voici le sujet:

Selon vous, peut-on dire qu’Antigone est vraiment libre ?

Sagot :

Introduction:
Antigone, jeune princesse de la mythologie grecque est-elle vraiment libre ? Il s’agit ici de l’expliquer.
Dans un premier temps, nous verrons en quoi Antigone est libre, dans un second temps, nous verrons poursoi elle ne l’est pas, nous terminerons par expliquer notre point de vue.
(ton intro doit être bien formulée et donner envie aux lecteurs de poursuivre, la mienne est écrite rapidement mais tu peux t’en inspirer et l’améliorer)
Arguments pour :

Antigone, en elle même est libre de ses choix, qu’importe la décision qu’elle prendra, celle-ci ne dépendra que d’elle, elle est libre de faire ce qu’elle veux.
Elle est libre également à sa mort, en effet lorsqu’elle est en vie, elle n’est pas à sa place, dans sa vie de princesse dans laquelle elle ne se retrouve pas, sa mort la libère peut être.
Antigone est également libre dans sa liberté de pensée, quoi que les autres pensent, son avis reste figé et les conséquences de ses paroles ne l’importe peu. Elle ose faire face à tout les obstacles, elle est libre de ses choix, de ses paroles…
Antigone est libre, elle affronte son destin qui est la mort, elle en est consciente donc elle vit librement en ôtant de son esprit son statut, la place qu’elle occupe dans la société et fait face aux autres sans difficultés.

Arguments contre:
En effet Antigone est « prisonnière » de sa vie de princesse, scellée par son destin, elle doit mourir et elle le sait.
Antigone n’est pas vraiment libre de vivre.
Sa vie de princesse, de privilégiée dans la société (du fait de sa familiarité avec le roi) la condamne à errer telle une femme, ce qu’Antigone n’accepte pas, elle ne veux pas ressembler à sa sœur pour représenter l’idéal attendu de la société par son rôle, mais elle n’est pas libre de vivre autrement puisqu’elle est née dans cette famille et rien ne pourra le changer.

Conclusion:
Je n’ai rien rédige donc à toi de voir avec ces infos là, mais tu devrais sois développer les deux avis, sois un seul, mais à la conclusion précise bien ta position.

Voici quelques infos sur Antigone, j’espère t’avoir aidé !
Bon courage !!
malgré ce qu’on lui interdit, antigone ne s’arrête pas et suis ces convictions, elle est têtu et fait tout pour rendre justice à son frère,même si créons tente de la dissuader elle refuse et reste sur ses positions. donc pour moi antigone et libre des autres c’est elle ne se laisse pas faire mais prisonnière d’elle même car elle est tellement têtu et convaincue d’elle même et de ses idée que cela la conduira à sa perte.