Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour ! J’aurais besoin d’aide pour cette question, merci d’avance ;)

- Repérez l'hyperbole et l'ironie dans les citations
suivantes.
A. « Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persua-
der ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne
pour tel. » (La Bruyère, Caractères, 1688)
B. « Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien
ordonné que les deux armées. Les trompettes, les
fifres, les hautbois, les tambours, les canons, for-
maient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en
enfer.» (Voltaire, Candide, 1759)
>>

Sagot :

Réponse :

La figure de style du texte A est l'hyperbole car ces expressions : ''a tout lu, a tout vu'' s'inscrivent dans la démesure et l'excès.

La figure de style du texte B est l'ironie car : '' Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bienordonné que les deux armées. Les trompettes, lesfifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. '' ces mots en gras sont employés ironiquement.

J'espère que ça va t'aider ;)

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.