Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Désobéir manifeste toujours un refus: refus d'autorité, refus de se contraindre à la loi, à des principes sociaux établis. Pour autant, la désobéissance n'est pas forcément toujours un caprice. On pourra à juste titre désobéir en estimant que l'ordre qui nous est donné est déraisonnable ou pis, qu'il est contre nature. Je pense notamment à des soldats qui ont désobéi à des ordres lors de la guerre des balkans. Ils ont estimé que les ordres reçus étaient barbares et ont préféré se soustraire à leur devoir. En fait, ils ont épargné des vies et refusé de tuer des innocents ; ils ont été jugé pour cela... Je ne me souviens plus du résultat du jugement, mais l'idée est la suivante: est-ce que faire son devoir, c'est obéir aux ordres reçues? Donc l'idée de morale est un des fondements de ce sujet. Il est capital de comparer le devoir qui est contrainte (= ce qui est imposé par les lois, les chefs...) et le devoir personnel que l'on ressent, c'est à dire une sorte de loi du coeur. Point de bons sentiments là dedans, simplement la possibilité de faire son devoir en comprenant ce que l'on fait, c'est à dire de faire les choses non pas mécaniquement mais avec conscience, et peut-être avec plaisir.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.