Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour , je dois passer un oral mon sujet est l’impact des humains sur le monde des vivants j’aurais besoin d’aide merci d’avance.

Sagot :

L’impact des humains sur le monde vivant


1- L’écosystème et son fonctionnement

Qu’est-ce qu’un écosystème ?
et les organismes qui y vivent (biocénose).
Un écosystème est un système formé par un environnement (biotope) et par l’ensemble des espèces qui y vivent et s’y reproduisent (biocénose) . Dans un écosystème, les différentes espèces sont reliés par des chaînes alimentaires.
Comme les espèces sont reliés les unes aux autres en affecter une affecterait toutes les autres. Ce qui ferait varier la biodiversité et l’environnement.

Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité est la diversité entre chaque espèces vivantes dans un écosystème.

2- L’impact direct des humains sur ces écosystèmes

L’activité humaine n’est pas sans conséquences sur l’environnement. L’exploitation intensive des ressources alimentaires (pêche, agriculture…) provoque la disparition de nombreuses espèces, ce qui dit précédemment, déséquilibre les espèces au sein d’un milieu de vie .

3- Les impacts globaux sur l’environnement et la biodiversité

L'activité de l'Homme dégrade l'environnement, ce qui entraîne des extinctions d'espèces animales. On parle actuellement de perte de la biodiversité due à l'humanité, car on estime que les activités humaines ont multiplié au moins par 100 le rythme d'extinction naturelle.

C’est quoi le rythme d’extinction naturelle ?
Le rythme d’extinction naturelle est le nombre d’espèces qui s’éteignent chaque années en l’absence de l’action humaine.

4 - Diminuer les prélèvements et les déchets

Mais il y a des solutions pour diminuer notre impact et restaurer l’écosystème :

En plus de l’utilisation d’énergies renouvelables, plus soucieuses de l’environnement, il existe des méthodes de culture responsables qui assurent une production alimentaire plus neutre pour l’environnement et les écosystèmes.
Concernant les ressources marines , des quotas de pêche ont été mis en place pour préserver les espèces de poissons et coquillages .
Nous pouvons aussi diminuer notre utilisation d’électricité par des gestes simples comme éteindre la lumière ect…
Et d’eau, pour cela il faudrait s’arrêter de prendre des bains qui utilisent entre 120 à 150 litres et prendre une simple douche qui utilise elle seulement 20 à 60 litres (même si c’est déjà beaucoup) car en moyenne la consommation d’eau par quelqu’un (exemple d’un citoyen parisien) est de 120L . Mais il n’y a pas que ça 1 lave linge consomme 39 à 84L, 1 lave vaisselle 10 à 18 L, laver la vaisselle à la main consomme 10 à 20 L et 1 chasse d’eau consomme 3 à 12 L d’eau .

C’est quoi le quota ?
Un quota ( par exemple de pêche) est la quantité maximale que l’on peut prélever en une période donnée. Ces quantités sont fixés par des réglementations et des lois .

5- Restaurer la biodiversité et préserver l’écosystème

Certains espaces abritent une biodiversité exceptionnelle. Pour éviter qu’ils soient dégradés, des protections particulières sont mises en places. Cela passe souvent par le statut de parc ou de réserve naturels.

Toutefois, pour obtenir un équilibre naturel, ces espaces protégés doivent être très étendus. La plupart du temps les réserves naturelles sont trop petites, ce qui obligent l’Homme à devoir y contrôler les populations en prélevant ou ajoutant des individus .

Enfin, des programmes de réintroduction d’espèces, cherchent à recréer des équilibres naturels dans des espaces ou une partie de l’écosystème avait été détruite précédemment. La réintroduction des prédateurs permet d’éviter d’avoir à contrôler artificiellement certaines espèces par des campagnes de chasses par exemple .


Voilà voilà . Il y a des titres des sections et des sous sections (les questions sont les sous sections) j’espère que je n’arrive pas trop tard et que j’ai bien répondu à la consigne.
J’espère avoir aidé :)
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.