Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Les institutions de la 5e république ont été mis en place le 4 octobre 1958.
Elles peuvent être divisées en 3 catégories : l'exécutif (mise en œuvre de l'application des lois), le judiciaire (les juges qui déterminent comment la loi doit s’interpréter) et le législatif (qui écrit les lois).
L'exécutif :
- Président : c'est le chef de l’État qui est élu par suffrage universel direct (tous les citoyens majeurs en possession de leurs droits civiques l'élisent). Autrefois, le mandat était de 7 ans mais il est passé à 5 lors d'un referendum en 2000.
- Premier ministre : c'est le chef du gouvernement, et il est chargé de la mise en place des lois. C'est lui qui propose des ministres au chef de l'Etat.
Le judiciaire :
- il y a énormément de juridictions différentes, tu peux les trouver sur Internet si tu veux. On peut les diviser en deux grandes parties, l'ordre judiciaire et l'ordre administratif. L'ordre administratif gère les affaires dans lesquelles l'Etat est impliqué. L'ordre judiciaire se compose du pénal et du civil. Le pénal juge les infractions (contraventions, délits, crimes). Le civil juge les différents entre particuliers.
Le législatif :
- Conseil constitutionnel : il vérifie que les lois votées à l'Assemblée nationale par les députés respectent la constitution (comme leur nom l'indique). Il est également impliqué dans les élections présidentielles car ils promulguent le résultat et vérifient que tout a été fait correctement. Ils sont nommés pour 9 ans par : le chef de l'Etat, le président de l'Assemblée nationale et celui du Sénat. Tous les 3 ans, 3 sont "renouvelés".
- Sénat : (membre du Parlement avec l'Assemblée nationale) ses membres (les 348 sénateurs) ne sont pas élus par tous les citoyens (suffrage universel indirect). Ils examinent les lois.
- Assemblée nationale : (membre du Parlement avec l'Assemblée nationale) ses membres (les 577 députés) sont élus au suffrage universel direct tous les 5 ans peu après les élections présidentielles. Elles vont bientôt avoir lieu mi-juin.
- Conseil économique, social et environnemental : ses membres conseillent le pouvoir exécutif sur certaines lois ou projets de loi.
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.