Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour !!

Comment l’opinion publique s’exprime et se mobilise dans les médias ?


Sagot :

Bonjour

Pendant longtemps seules les opinions des riches, des puissants avaient une valeur. En tout cas elle était réservée à des castes spécifiques et souvent très proche du pouvoir (religion et/ou politique).

Avec l'essor de la démocratie et depuis l'emergence des idées des Lumières, l'opinion publique a d'abord été vue comme "l'opinion du peuple", comme si on donnait enfin la parole à tout un pan de la société qui avait toujours été ignoré. Et qu'on arrivait alors vers une sorte de démocratie plus aboutie puisque plus inclusive et plus à l'écoute.

De nos jours, l'opinion publique est présentée dans les médias comme une opinion sommatoire (qui résulte de l'addition des opinions de tous, de la somme). Comme si l'addition de certaines opinions, de certaines personnes sondées, pouvait représenter l'opinion de la majorité. Alors que ce n'est pas forcément vrai.

Pour présenter cette opinion publique dans les médias, on utilise souvent des sondages mais c'est quasi systématiquement des panels de sondés assez restrains.

Par exemple: interroger 500 personnes sur leurs intention de vote au présidentielle et présenter les résultat comme "Les intentions de vote des Français", alors qu'il y a 68M de français pas 500.

Elle joue tout de même un rôle important et plus ou moins décisif dans la société car présenter une opinion comme publique c'est faire penser qu'elle est majoritaire et donc avoir deux gros effets sur l'expression des opinions:

  • Encourager ceux qui pensent comme la prétendue "opinion publique" à affirmer leurs idées et encourager d'autres gens à penser pareil. En les confortant dans leurs idées puisque c'est "l'avis de majorité".
  • Décourager ceux qui pensent autrement soit parce qu'ils ont peur d'être jugés en société voire carrément les faire changer d'avis en pensant que la majorité doit avoir raison.

Voilà, j'espère que tout cela éclairera ta lanterne et t'aidera à faire ton devoir, il a évidement toujours la possibilité de développer [beaucoup] plus que ça.
N'hésite pas à aller chercher des sources sur le web, moi je l'ai fait seulement sur base de mon opinion et des mes souvenirs de cours.

Bonne journée :)

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.