Bonjour quelqu'un pourrait m'aider svp en NSI . Merci pour votre aide.
L'image 2 :
* laby1 et laby2 sont deux instances de la classe Labyrinthe représentant respectivement les labyrinthe lab1 et lab2 ci-dessus.
1) Quelle instruction permet la création des deux objets laby1 et laby2 ?
2) Compléter les méthodes acceder_valeur_laby(self, i, j) et modifier_valeur_laby(self, i, j) qui permettent respectivement d’accéder et de modifier la valeur à la position (i, j) d’un labyrinthe.
3) Écrire le script de la méthode est_valide(self, i, j) qui renvoie True si le couple (i, j) correspond à des coordonnées valides pour un labyrinthe et False sinon.
Si On donne ci-dessous des exemples d’appels
> > > laby1.est_valide(5, 2)
True
> > > laby1.est_valide(-3, 4)
False
4) Compléter la méthode est_mur(self, i ,j) qui prend en paramètre des entiers i et j correspondant aux coordonnées (i, j) valides d’une case du labyrinthe et qui renvoie True s’il s’agit d’un mur et False sinon.
> > > laby1.est_mur(1, 0)
True
> > > laby1.est_valide(1, 1)
False
5) On suppose que le départ d’un labyrinthe est toujours indiqué, mais on ne fait aucune supposition sur son emplacement.
Compléter la méthode depart(self) ci-dessus de sorte qu’elle renvoie, sous la forme d’un tuple, les coordonnées du départ d’un labyrinthe.
Par exemple, l’appel laby1.depart()doit renvoyer le tuple (5, 0).