Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour, j'aurais vraiment besoin d'arguments pour enrichir mon développement dans une dissertation dont voici le sujet :
"Rien de + futile, de + vain, de + faux, de + nécessaire que le théâtre" explique Louis Jouvet, metteur en scène du XXe siècle.
Cette réflexion peut elle s'appliquer à une scène d'exposition ?
J'ai prévu de faire 2 parties :
Partie 1 : Une scène d'exposition nécessaire mais fausse
Partie 2 : Une scène d'exposition néanmoins futile et vaine​


Sagot :

Réponse :

Hugo affirmait : "Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. Mais c'est le pays du vrai. Il y a des cœurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle"

I. Au théâtre tout est faux :

- le décor

- les situations

- les personnages sont incarnés par des comédiens

II. Le théâtre est le pays du vrai

- la parole prend vie, est incarnée

- les passions, les conflits sur scène sont les nôtres

- le théâtre est un miroir

(Ton plan ne convient pas)

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.