Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
1 ) La Fontaine ose critiquer la société du temps de Louis XIV mais il le fait par l'intermédiaire de fables dont les héros sont des animaux.
Voltaire ( 1694 – 1778 ) s'attaque à la monarchie absolue française et à la société de privilèges en vantant les mérites de la monarchie parlementaire anglaise.
Là où la France est gouvernée par un monarque absolu et où les parlements ne sont plus réunis, Voltaire met en évidence le souci qu'ont le roi, les évêques et les parlementaires à oeuvrer pour le bien du peuple.
Alors qu'en France les privilèges forment une société inégalitaire, Voltaire se réjouit de voir qu'en Angleterre la législation a remis chaque homme dans ses droits naturels.
Tandis qu'en France règne une justice de classes et que le roi utilise des lettres de cachet ( document qui permet sur une simple signature du roi d'envoyer quelqu'un en prison au château de la Bastille selon son bon plaisir ), chacun a droit à un jugement qui doit être mené selon les termes de la loi.
L'Angleterre jouit de la liberté de religion alors que Louis XIV a révoqué, en 1685, l'édit de Nantes accordé par Henri IV et qui protégeait les protestants.
Les citoyens anglais sont soumis à des lois justes qui sont applicables à tous alors qu'en France règne l'arbitraire....
En glorifiant le système de gouvernement anglais, Voltaire parvient à critiquer celui de la France.
Par sa contribution dans l'élaboration de l'encyclopédie, ses ouvrages, son théâtre, ses lettres....il critique le pouvoir absolu de la monarchie française et suggère des réformes allant dans le sens d'un partage du pouvoir.
2 ) La France vit depuis des siècles sous un régime de monarchie absolue lequel profite à une minorité de privilégiés alors que la masse de la population vit dans la misère.
Les idées des philosophes provoquent la réflexion et la discussion sur les grands problèmes du moment.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, des philosophes, les Lumières, remettent en cause le système politique et réclament une monarchie constitutionnelle, la fin des privilèges, une justice égale pour tous, une meilleure répartition des impôts, la liberté de pensée et d'opinion...
Les philosophes publient un énorme ouvrage, l'Encyclopédie ( 1751 - 1772 ) qui se répand à travers la France puis en Europe, les salons littéraires débattent des réformes à apporter au régime, les cafés jouent le même rôle auprès des bourgeois et des marchands…
Des ouvrages, comme " Candide " de Voltaire, présentent des situations où le lecteur est amené à réfléchir, à constater des abus et à apporter des solutions " éclairées " à ces problèmes.
Les monarques absolus accueillent évidemment les idées nouvelles d'un très mauvais oeil, la censure tente d'empêcher la diffusion de ces ouvrages " tendancieux ", des philosophes connaissent la prison ou l' exil…
Les débats autour des idées nouvelles contribuent à discuter des problèmes d'actualité, ils ont permis de développer ce que nous appelons aujourd'hui " l'opinion publique " laquelle va se montrer de plus en plus critique vis à vis de l'absolutisme royal.
Elles séduisent de plus en plus de gens et sont une des causes de la révolution de 1789.
( Les soldats de Napoléon iront porter jusqu'à Moscou le message des philosophes ) .
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.