Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, je dois faire une rédaction en français :
Quelques semaines, après les faits, les deux journalistes sont démasqués :
l'affaire fait grand bruit quand le caméraman Philippe et Delorce reconnaissent les faits et sont mis en examen. Vous rédigez un article d'analyse rappellant les différentes étapes de l'affaire. Vous présenterez la responsabilité de chaque journaliste et rappellerez, en fin d'article, les devoirs de tout journaliste. Merci infiniment par avance.​

Sagot :

Chacun pourra se rappeler avec une vive émotion l'histoire de cette fillette de six ans qui contait en larmes aux caméras de tout le pays que sa grande soeur avait des dons pour faire "disparaitre" les bébés.

La petite Léonore accusait en fait explicitement Sarah, de 10 ans son aînée, d'avoir enlever le nouveau-né de sa voisine.

En effet, Félix âgé de trois semaines, avait disparu d'auprès de sa mère, dans la clinique du...  au soir du 15 mars 2005. L'enquête, à l'époque, avait abouti à une impasse.

Cinq ans après les faits donc, le fantôme du petit Félix réapparaissait au travers d'une histoire de famille sordide qui ressemblait à un roman mafieux. Certes, cette fable à travers les journaux et les réseaux sociaux était monté en épingle et devenait extravagante, mais c'est justement ce qui l'accréditait auprès du grand public. D'autant plus que, jour après jour, Léonore peaufinait son récit, le noircissant d'une nouvelle complice prénommé Suzy, sa propre mère ! Celle-ci aurait aidé Sarah à le nourrir dans une grange abandonné à 6km de chez elle.

Suzy Duval porta plainte contre divers journaux pour diffamation, contre X pour propos injurieux et menaces.

Les service sociaux s'en mêlèrent, voulant lui retirer la garde de Léonore pour cause de "danger évident" selon leurs propres termes trouvés dans un compte rendu daté du 10 octobre 2011 de la PMI.

L'affaire fit tant de bruit que la justice en novembre 2012, s'en saisi. Mais elle eut tôt fait de remonter la piste, le conte étant si décousu à la base.

Il s'avère en fait que deux journalistes du "Canard déchaîné" avaient abordé la fillette, au sorti de l'école maternelle à plusieurs reprises. Sa mère qui, à l'époque, quittait tard le travail n'en avait jamais rien sû, Léonore gardant le silence là-dessus.

En effet, il était tellement étrange que cette enfant à la figure angélique débale tout à coup à des journalistes cette sinistre histoire...

Les caméramans Philippe et Delorce ont reconnu les faits il y a quelques jours : ils ont donné quelques pièces à Léonor pour cette fable et quelques autres, plus tard, pour qu'elle garde le silence sur la supercherie. Qui aurait pu croire que de la bouche d'un petit chérubin âgé de 6 ans seulement, pouvais sortir un drame familiale, et des accusations aussi graves sur ses si proches parents,qui plus est, inventées de toutes pièces.

Certainement, Delorce connaissait l'histoire de la voisine puisqu'il avait eut par le passé une relation avec Suzy Duval. Il semblerait que celle-ci aurait été rompu assez brutalement... L'enquête nous en apprendra probablement d'avantage. Alors vengeance ou opportunisme ? En tout cas, suite à cette publication, Delorce, principal acteur du scandale, et celui que l'on pourrait désormais appelé son complice, Philippe, se sont retrouvé projeté en haut de la fiche, dans le top 10 des journalistes les plus en vue.

Il est bon de rappeler à chacun de nos concitoyens que les journalistes que nous sommes, sont ici pour les informer et non pour fabriquer la désinformation qui se déverse dans les réseaux sociaux. De plus les règles déontologiques du journalisme ne permettent pas d'utiliser des moyens vénals pour soutirer à quiconque des informations.

Ceci s'applique à tout journaliste qui se respecte.

        R-J rédacteur du Gifaro

Voilà, j'espère que ça te plaira et que ce n'est pas trop décousu.

En relisant la consigne je viens de m'apercevoir que je n'ai pas respecté un point : "Quelques semaines, après les faits".

Donc si tu veux faire quelques modifications...