Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour j'ai besoin d'aide pour un devoir maison de mathématique sur du Python , merci a vous de m'aidez !!!

Exercice 3: Écrire un programme Python qui calcule la table de 1 de 1 à 10. Où x est choisi par l'utilisateur.

Par exemple : si l'utilisateur entre x = 5; le programme écrira :
car [tex] \frac{1}{5} \times 1 = 0.2[/tex]

car [tex] \frac{1}{5} \times 2 = 0.4[/tex]


0,2 0,4 0,6 0,8 1,0 1,2 1,4 1,6 1,8 2,0


Attention, la table ne peut être calculée si x=0 (on ne peut diviser par 0), donc il faudra que le programme écrive « impossible » si l'utilisateur choisi 0. Aide : Le programme doit contenir un « while » et un « if ».​


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Voici la fonction Python:

def table(x):

   if x == 0:

       return print("Impossible de diviser 0.")

   i = 1

   while i <= 10:

       print("1/", str(x), " = ", round(1/x*i, 2))

       i += 1

table(5)

Explications étape par étape :

On déclare la fonction table qui prend en argument x, considéré comme un entier, si x est égal à 0, alors la fonction retourne un message d'erreur, et le programme se termine. On déclare la variable i qui prend comme valeur 1, elle servira à indexer l'itération. Tant que i est inférieur ou égal à 10, on affiche l'arrondit au dixième de 1 divisé par x fois i. On incrémente ensuite i de 1, et on réitère.

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.