Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire toutes ces questions en histoire sur le régime de Vichy merci et bonne journée à vous.​

Bonjour Estce Que Quelquun Pourrait Maider À Faire Toutes Ces Questions En Histoire Sur Le Régime De Vichy Merci Et Bonne Journée À Vous class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1. Le régime politique mis en place en France en juillet 1940 est autoritaire car tous les pouvoirs sont donnés au maréchal Pétain. "Le chef de l'Etat français a la plénitude du pouvoir gouvernemental" ; "Il exerce le pouvoir législatif" ; "Il promulgue les lois et assure leur exécution".

2. Les symboles associé à Pétain sont la francisque (hache à deux côtés bleu, blanc et rouge), le drapeau français et la devise "Travail, Famille, Patrie".

Les scènes dessinées sur la partie inférieure du document illustre la devise "Travail, Famille, Patrie" car on y voit une femme avec ses enfants qui représentent la famille. On y voit aussi un homme en train de forger, des usines et un paysan qui représentent le travail. Enfin, on y voit un coq et la Tour Eiffel qui représentent la patrie.

3. La "Révolution nationale" est un programme traditionnel et conservateur car on voit sur l'affiche de propagande, la femme qui s'occupe des enfants et l'homme au travail, un village, la campagne (champ, vaches, paysan). Tous ces éléments sont placés à l'avant de l'affiche et au fond de l'affiche, peu visible, on voit des usines et la Tour Eiffel. On comprend donc que le maréchal Pétain met en avant la campagne, donc un programme traditionnel et conservateur.

4. Les relations instaurés par le régime de Vichy avec l'Allemagne nazie est la collaboration.

5. La "relève" participe à la politique de collaboration car elle consiste à envoyer des travailleurs français en Allemagne en échange du retour de prisonniers de guerre. Cette "relève" aide l'Allemagne à se développé donc elle participe à la politique de collaboration. Elle est remplacée par le STO en 1943 car c'est un échec.

6. Les différentes mesures prises par l'État français contre les Juifs sont :

- l'interdiction de l'accès de l'exercice des fonctions publiques et mandats tels que Chef de l'État, membre du gouvernement ou toutes juridictions l'ordre professionnel et toutes assemblées issues de l'élection, membre du corps enseignant, officiers des armées de terre, de mer et de l'air.

- l'interdiction d'exercer des métiers tels que directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues, agences ou périodiques.

- la mise en place des rafles.

Elles s'inscrivent dans le cadre de la collaboration car pour la rafle des Juifs de Marseille, la police et les Allemands organisent ensemble la rafle.

En espérant avoir pu t'aider : )

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.