Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Le poète porte un regard original sur le monde
- 1lors que le commun des mortels pense(nt )qu'il existe des thèmes poétiques, qui méritent l'attention, le poète décide de sortir des objets du quotidien de l'anonymat. On sait que Francis Ponge prend le parti des choses, c'est à dire, qu'il est de leur côté et veut les mettre à l'honneur.
Il en est de même de Baudelaire avec des sujets dits modernes comme la pipe ou encore avec Laforge
Le poète transforme, imagine, transcende
L'objet n'est pas décrit de façon réaliste mais montré sous un aspect que nous n'avions pas perçu et ainsi le poète va orienter notre regard et le changer. La fumée devient "méandre bleu". Comparaisons et métaphores vont magnifier l'objet : "Je fume comme la chaumine",Et j’entre au paradis, fleuri de rêves clairs Ou l’on voit se mêler en valses fantastiques " On le voit, le poète s'autorise des rêves , des évasions et comme la fumée, il monte vers des sphères inconnues.
La fumée devient sous la plume du poète, la métaphore de la poésie, évanescente mais qui monte vers le ciel et nous élève.
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.