Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour j’aurai besoin d’aide :)

Produire un écrit construit
et argumenté
En vous appuyant sur
les informations prélevées dans
les documents, rédigez un texte
en réponse à la problématique.

Le sujet est : Dans quel mesures Érasme incarne t’il l’humanisme et la république des lettres ?

Merci bonne journée !

Sagot :

Bonjour,

A partir du XVe siècle et durant le XVIe, des savants, des penseurs redécouvrent l'héritage de l'Antiquité grecque ( vieux d'environ 2 000 ans ).... ce sont les humanistes.  

Dès lors, ces gens vont se mettre à étudier, à chercher des réponses à leurs questionnements, à traduire les anciens ouvrages des Grecs, à analyser la Bible...une soif intense de connaissances, de savoirs s'empare d'eux.  

Ces érudits remettent en question les vérités acquises durant des siècles, ils placent l'homme avec sa beauté, ses pouvoirs, ses passions, sa joie de vivre .... au premier plan, ils approfondissent la philosophie des Grecs, rejouent leurs pièces de théâtre, étudient les langues anciennes, sondent l'espace, le corps humain...  ).

Parmi ces érudits, le plus prestigieux est certainement Erasme de Rotterdam ( 1466 - 1536 ) dont la soif de connaissances, les recherches, les critiques, les voyages à travers l'Europe, les traductions.... ont été poussés à un point encore non atteint.

Il étudie les langues anciennes, les traduit afin de mieux comprendre la profondeur de leur pensée, il transcrit ses traductions en langage " vulgaire " afin de permettre au plus grand nombre d'en profiter.

Cet homme de génie a acquis des sommes étonnantes de savoirs mais il a eu le souci de les partager avec le plus grand nombre possible de ses semblables.... notamment en traduisant la Bible.

L'imprimerie sera le support de la diffusion de ses œuvres.

Il mérite amplement son titre de " Prince des humanistes ".

J'espère avoir pu t'aider.