Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour :
Sens propre, sens figuré > leçon 2, p. 284
1 a. Dans le poème « Green » (v. 1 et 2), Verlaine offre un
bouquet à la femme aimée. Pourquoi peut-on dire qu'il mêle
des mots au sens propre et au sens figuré ?
b. Dans quel sens faut-il prendre le verbe déchirez (v. 3)?

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

a. Dans le poème "Green", Verlaine utilise des mots au sens propre dans le vers 1 car il décrit le bouquet qu'il offre à la femme aimée : "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches".

Dans le vers 2, il utilise des mots au sens figuré car il écrit "voici mon coeur" alors qu'il ne peut pas réellement lui montrer son coeur. De plus, il écrit "qui ne bat que pour vous", alors que son coeur bat pour qu'il vive et non pour l'amour qu'il porte à la femme aimée.

b. Il faut prendre le verbe "déchirez" au sens figuré car il veut dire qu'il ne veut pas qu'elle lui fasse du mal dans le sens de l'amour, des sentiments.

En espérant avoir pu t'aider : )