Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonjour

Partie 2 On considère un triangle ABC, rectangle en A. On pose AB = c;AC = b et BC = a Il s'agit de prouver la propriété suivante : Si a, b et c sont des nombres entiers alors au moins un des trois nombres est pair. On va effectuer un raisonnement par l'absurde. Pour cela, on va supposer que les trois nombres sont impairs. 1) Appliquer le théorème de Pythagore au triangle rectangle ABC. Pour les questions 2) et 3), utiliser les résultats de la partie 1 2) Quelle est la parité de a 2 ? 3) Prouver que b2 + c 2 est un nombre pair. 4) Quelle est la contradiction ? Donc notre hypothèse de départ : « les trois nombres sont impairs » est fausse. Donc au moins un des trois nombres est pair.
Merci d'avance ​

Sagot :

a^2 = b^2 + c^2 avec a, b et c impairs

2) le carré d’un nombre impair :
Ce nombre peut s'écrire 2n + 1 Nous avons : ( 2n + 1 )² = 4n² + 4n + 1 =
2 ( 2n² + 2n ) + 1 Ce résultat est de la forme 2 x + 1 , donc le carré est impair.
a^2 est impair.

3) de même b^2 et c^2 sont impairs, la somme de deux nombres impairs est paire donc b^2 +c^2 est un nombre pair.

4) si a^2 est pair b^2 + c^2 ne peut pas être impair
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.