Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse : le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux 1666
Sujet A : Evoquant le pièce Le Misanthrope, Louis Simon Auger , qui édite les oeuvres de Molière au début du XX ème siècle, dit du personnage principal Alceste, que ''son humeur nous amuse'' Qu'en pensez vous ?
La pièce de Molière le Misanthrope est-elle une vraie comédie dont l'humeur du personnage principal nous amuse comme le dit L.S Auger, ou plutôt une comédie triste ?
I. Une comédie de caractère, de moeurs
- Alceste est atrabilaire ( humeur noire) (le sous-titre de la pièce )
- Son caractère peut paraître excessif mais il est amoureux
- les portraits et les comportements décrits dans cette société sont drôles, le comportement de Célimène aussi.
II. Une comédie triste
- Alceste est malheureux dans une société de l'hypocrisie, du paraître
- il est désenchanté et inadapté dans la socité où il est né
- On a même parlé de "tragique comédie" car Le Misanthrope n’utilise aucun des procédés comiques traditionnels. Pas de comique de répétition ou de situation, pas de quiproquo ni de gags.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.