Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Je viens d'être embauché comme galibot, c'est à dire que, comme mon père, comme mon frère, je dois descendre à la mine pour gagner mon pain. Je suis d'abord passé par la "salle des pendus" où on accroche nos vêtements avant d'enfiler le bleu de travail. J'ai mis ma barrette en cuir sur ma tête et j'ai en main la lampe qui m'éclairera eu fond, la cage arrive, on s'entasse à une vingtaine debout, on ne risque pas de tomber tant on est serré. La descente commence briguebalante, saccadée, bruyante : on a l'impression de tomber dans un puits sans fiond. il faut atteindre la taille où je vais pousser les berllnes de charbon, je serai à plus de 600 mètres de la surface. il fait noir, il fait chaud, des lueurs clignotent, je suis les habitués, un grand gaillard me tient par l'épaule pour me guider. Je vais bosser ici huit heures, je vais découvrir mais j'avoue que j'ai peur et je ne sais où mettre mon briquet, c'est le petit casse croûte que la mère a préparé. Il ne s'agirait pas que les souris le mangent ! Je sais que dans huit heures, je serai épuisé et que je serai tout noir : une gueule noire comme on dit.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.