Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour je voudrais savoir si quel'qun pourrait m'aider en faisait une analyse sur le Cyd acte 1 scène 5 (le dialogue entre le père et le fils )
Merci bone soirée

Sagot :

Réponse :


Don Diègue met à l’épreuve la fidélité de son fils


Pour mettre son fils à l’épreuve Don Diègue lui adresse une question pour savoir s’il a du courage, désigné avec la métonymie “cœur”. La réponse affirmative de Rodrigue porte le père à prolonger l’argument du courage: c’est le courage de venger que Rodrigue a, car il a le même sang que son père: aux vv. 4 et 6: “Je reconnais mon sang”, “Viens mon fils, mon sang”. Ce sont encore des métonymies qui utilisent le vocabulaire de l’honneur parental. Pour éprouver le courage de son fils Don Diègue décrit certaines passions négatives par des oxymores, qui on l’effet de les présenter positivement, comme s’il s’agissait de vertus: la colère est “agréable”, le ressentiment est “doux”. Enfin, l’appel à la vengeance au v. 6 se fait par une exclamation chargée de répétitions, et une double climax en parallélisme: l’impératif “viens” est répété 4 fois, et on passe de “fils” à “sang” et de “honte” à “venger”.


Cordialement.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.