Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour, j’espère que vous allez bien. j’aurais besoin d’aide pour cette question :

Synthèse: Rédigez un texte argumenté pour montrer qu'Henri IV a voulu par l'édit de Nantes mettre fin aux guerres de religion. ​


Sagot :

Bonjour,

Le mariage de Henri de Navarre a eu lieu au paroxysme de la guerre de religions qui oppose les catholiques aux protestants

Il s'est marié avec Marguerite de France ( la reine Margot ) le 18 août 1572.

La France demeure profondément catholique, Marguerite l'est également mais Henri s'est converti au protestantisme ce qui soulève mécontentements et protestations à travers le pays.

Le mariage a lieu à la cathédrale Notre - Dame de Paris mais on interdit à Henri l'accès à l'édifice car il est protestant.

Le mariage se déroule sous le porche de la cathédrale et les membres du parlement refusent d'assister à la cérémonie.

Henri de Navarre se sent exclu et menacé.

Or, à ce moment, la reine Catherine de Médicis et les Guise organisent en secret une grande opération destinée à écraser les réformés.

Le massacre a lieu le 24 août 1572, ( 6 jours après le mariage ) fête de la saint - Barthélémy, il débute à Paris et se poursuit à travers tout le pays.

On estime le nombre des victimes entre 10 et 30 000.

Durant cette nuit tragique, Henri IV échappe de peu à la mort.

Suite à l'assassinat du roi Henri III, Henri de Navarre devient roi de France, le 2 août 1589, sous le nom de Henri IV mais les guerres de religions se poursuivent.

Pour y mettre un terme, le roi se convertit au catholicisme, le 23 juillet 1593 et, dans le but de rétablir la paix dans le royaume, Henri IV promulgue l'Edit de Nantes qui accorde la liberté religieuse dans tout le pays, en avril 1598.

Il accepte que les protestants occupent certaines places fortes à titre de garantie.

J'espère avoir pu t'aider.