Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
Réponse :
Le pointillisme
Mouvement artistique du 19siècle, aussi appelé néo-impressionnisme ou DIVISIONNISME. Il naît sous l’impulsion de Georges SEURAT et de Paul Signac. Lorsque ce terme apparaît pour la première fois en 1886, par le critique Arsène Alexandre, le terme est peu GLORIEUX. Par la suite, d’autres artistes comme Camille Pissarro, Henri MATISSE ou même Vincent Van Gogh ont poursuivi dans cette voie.
Mais en quoi consiste le pointillisme?
C’est une TECHNIQUE picturale qui consiste à déposer de petites TOUCHES rondes ou carrées de couleurs brutes, touche par touche, sans mélange directement sur la toile. Notre oeil à le pouvoir de reconstituer les couleurs, et d’en créer de nouvelles. Ainsi, l’éclat naturel des pigments est conservée.
Que veulent-ils faire?
Ils souhaitent proposer une vision bouleversante de la peinture. Le pointillisme s’appuie sur la science de la couleur. De nombreuses théories mathématiques comme le TRAITÉ des couleurs de J.W.Goethe sont étudiés par les peintres. Ainsi le cercle CHROMATIQUE, document de référence des artistes au 19ème siècle, présente notamment la complémentarité des couleurs. Ex: Le cyan avec le ORANGE. Des rapprochements chromatiques qui provoquent de forts CONTRASTES dans leurs toiles.Cette utilisation explosive des couleurs a ouvert la voie au FAUVISME. Ils avaient aussi recours à des variations d’une même teinte, le rendu était plus doux et moins AGRESSIF
Que représentent-ils?
Durant cette période, les sujets traités sont des univers apaisants, PAYSAGES, marines, qu’ils peignent directement en plein air.Pratique devenue possible grâce à l’invention de la peinture en TUBE au milieu du 19ème siècle.Le pointillisme révolutionne l’art et rompt totalement avec les méthodes picturales traditionnelles.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.