Sagot :
je crois que j'ai trouvé .Attention ne pompe pas trop!!!!!!!!!!!!!!
I. Les conditions de l’écriture
1. Observez le texte et dites de quel genre d’écrit il s’agit. Justifiez votre réponse par deux indices
caractéristiques de ce genre d’écrit. (1 point)
Il s’agit d’une lettre ouverte (d’un discours). Les indices qui le prouvent sont : l’ouverture
épistolaire (« cher public » l. 1) ; la signature (« Peter Brook » l. 28) ; la formule de salutation
(« je vous souhaite une très belle soirée » l. 27) ; l’utilisation des pronoms personnels (« je »
et « vous » l. 27).
2. a. Qui est l’auteur de ce texte ? (0,5 point)
L’auteur de ce texte est Peter Brook (l. 28).
b. A qui ce texte est-il destiné ? (0,5 point)
Cette lettre est destinée aux spectateurs se rendant dans les théâtres participant à
l’opération « Levers de rideaux » (cf. paratexte).
c. Comment ce texte doit-il parvenir à ses destinataires ? (0,5 point)
Le texte sera lu ou affiché (cf. paratexte).
Justifiez ces trois réponses en citant précisément des éléments du texte.
II. Le théâtre
1. a. Ligne 2 et ligne 13, le mot « théâtre » est mis en valeur par des procédés typographiques.
Précisez lesquels. (0,5 point)
A la ligne 2, il s’agit de l’utilisation des tirets qui équivalent à des parenthèses. A la ligne 13,
ce sont les guillemets qui mettent en valeur le terme « théâtre ».
b. Expliquez le sens du mot « théâtre » à la ligne 2 puis à la ligne 13. (1 point)
A la ligne 2, « théâtre » désigne un lieu, un endroit ; à la ligne 13, il s’agit du genre théâtral et
de ses spécificités, d’un phénomène culturel.
c. Relevez dans la suite du texte un autre exemple de chacun de ces deux sens du mot
« théâtre ». Citez précisément les lignes. (1point)
Ligne 15, « théâtre » réfère à ce phénomène culturel. Ligne 18, il est question de « théâtre »
au sens de lieu de représentations théâtrales.
2. « si la rencontre s’opère » (l. 6)
a. De quelle rencontre s’agit-il ? (1 point)
Il est question ici de la rencontre entre les spectateurs et l’art théâtral.
b. Relevez dans l’ensemble du texte les différentes expressions qui traduisent les « plaisirs et
enseignements » que chacun peut tirer de cette rencontre. (1 point)
« découvrir la vie dans ce qu’elle a de plus intense » (l. 3-4)
« jeu de l’acteur, du geste de danseur » (l. 7-8)
« enrichir et grandir celui qui la pratique » (l. 8-9)
« l’apprentissage de la vie » (l. 25)
3. « Que ces Levers de rideaux soient une fête. Un espoir. » (l. 26)
Identifiez le mode du verbe et justifiez son emploi en vous aidant du contexte. (1 point) Il s’agit d’un subjonctif présent. P. Brook émet un souhait à propos de cette opération, il
utilise donc la valeur optative du subjonctif.
4. En relisant la ligne 3, relevez le nom et l’adjectif qui, aux yeux de Peter Brook, caractérisent le
théâtre. Puis dans les lignes 18 à 21, relevez un adjectif de sens contraire au premier. (1 point)
Le théâtre est d’abord un « espace vide » (l. 3). « Nombreux » est un adjectif de sens
contraire (l. 18).
III. L’argumentation
1. Le premier et le troisième paragraphe s’opposent très nettement.
a. Quel connecteur logique souligne cette opposition ? (0,5 point)
C’est « mais » (l. 10).
b. Relevez dans le texte un autre connecteur logique ayant cette même valeur d’opposition.
(0,5 point)
On trouve « or » (l. 15) marquant également l’opposition.
c. Entre ces deux paragraphes, certains groupes de mots s’opposent les uns aux autres. Pour
chaque groupe donné, retrouvez celui qui lui est opposé en recopiant et remplissant le tableau cidessous. (2 points)
Premier paragraphe Troisième paragraphe
Ligne 2 « chaque jour » Ligne 10 à l'instant précis où je vous parle
Ligne 2 dans ce lieu étrange Ligne 11-12 « le seuil de cette maison »
Ligne 3 « s’assemble »
Ligne 11 n'entreront jamais
Lignes 11 n'osent pas franchir
Ligne 3 découvrir Ligne 12 « ignorer »
2. Comment l’auteur parvient-il à impliquer directement les lecteurs de la lettre dans son discours ?
Citez au moins deux procédés utilisés dans le texte. (1 point)
L’implication du destinataire se marque par l’utilisation de la deuxième personne : non
seulement le pronom personnel « vous » (l. 27), mais également l’adjectif possessif « vos »
(l. 14).
On trouve par ailleurs des tournures particulières qui établissent et maintiennent le contact
« vous savez combien » (l. 5-6) ou « certains d’entre vous » (l. 7).
3. Observez les lignes 10 à 13 : quel est le type de phrase dominant ? Pourquoi l’auteur utilise-t-il
ce procédé ? (1 point)
Il s’agit de phrases de type interrogatif. Ces questions orientées sont également un procédé
visant à l’implication du destinataire.
4. En vous appuyant sur les réponses que vous avez apportées aux questions qui précèdent, dites
dans quelle intention l’opération Levers de rideaux est organisée. (1 point)
L’opération « Levers de rideaux » a pour but de permettre aux gens qui ne sont pas
familiers des théâtres de s’y rendre plus facilement (collégiens, lycéens, étudiants). Elle
cherche à faire connaître au plus grand nombre les vertus du théâtre. REECRITURE (4 points)
Lignes 22 à 24 : « Qu’on l’aborde par le jeu ou par le regard, le spectacle vivant dans sa dimension
la plus exigeante et dans la diversité infinie de ses formes, est pour moi un élément fondamental
de l’éducation. »
Réécrivez cette phrase en remplaçant « le spectacle vivant » par « les spectacles vivants » et en
faisant toutes les modifications nécessaires.
« Qu’on les aborde par le jeu ou par le regard, les spectacles vivants dans leur dimension la
plus exigeante et dans la diversité infinie de leurs formes, sont pour moi un élément
fondamental de l’éducation. »
1
Le jour du spectacle arriva. Je pouvais prévoir tout ce qui allait se passer. J’étais dans
l’indifférence la plus complète jusqu’au moment où j’entrai dans ma loge; alors mon coeur se mit à
battre.
En scène, je fus surpris par l’extraordinaire solennité, le calme et l’ordre qui y régnaient.
Après l’obscurité des coulisses, les feux de la rampe et les projecteurs m’éblouissaient. J’étais