Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, je doit transposée ce texte à la voix passive :
Les gendarmes arrêtent Jean Valjean pour un vol de pain et le juge condamne le pauvre homme au bagne. Malgré le vol de l'argenterie, l'évêque de Digne innocente le bagnard. C'est ainsi que le malheureux récupère de surcroît les chandeliers. Toutefois, Jean Valjean humilie Petit Gervais : le misérable vagabond accable l'enfant privé de son sou. Plus tard, l'ancien bagnard arrachera Cosette de sa misérable condition chez les Thénardier. Désormais l'ancien malfrat protègera la fragile Alouette.​

Sagot :

nathea

Bonjour

transposez à la voix passive

Jean Valjean est arrêté pour un vol de pain par les gendarmes et le pauvre homme est condamné au bagne par le juge. Malgré le vol d'argenterie, le bagnard est innocenté par l'évêque de Digne. C'est ainsi que les chandeliers sont de surcroît récupérés par le malheureux. Toutefois, Petit Gervais est humilié par Jean Valjean : l'enfant privé de son sou est accablé par Jean Valjean. Plus tard, Cosette sera arrachée de sa misérable condition chez les Thénardier par l'ancien bagnard.

Désormais, le fragile Alouette sera protégée par l'ancien malfrat.

-

À la voix passive, le sujet de la voix active devient complément d'agent, le verbe se forme avec "être" conjugué au temps de la voix active + participe passé et le COD de la voix active devient sujet de la voix passive.

-

bonne journée ☺☺☺