Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir, j’ai un travail en français.
Je dois rédiger un discours d’éloquence. Je vais devoir présenter à l’oral pendant 2 à 3 minutes.

Le sujet est : Qu’est-ce qui nous grandit ?

( domaines : politiques, social, environnemental,économique, physique, psychologique, morale…)

( pour le sujet pour que vous compreniez mieux en gros on peut dire que se sont les épreuves de la vie qui nous font grandir, des talons, un métier « pompier », etccc. Ça doit être un truc intéressent mais ala fois « complexe ».

Présentation :

1 - définir la thèse : ( point de vue défendu )

2 - Argument 1 + exemple
- Argument 2 + exemple

3 - facultatif : anticipé et contredire l’adversaire.

4- conclusion ou l’on résume sa thèse.

Merci infiniment à la personne qui va le faire ( svp pas de copier coller internet) merciii d’avance.


Sagot :

Réponse :

On sait ce qui empêche le développement physique et psychique d'un enfant; Enumérons en vrac : les carences alimentaires, le travail précoce, le manque d'hygiène et de lumière, un manque d'affection et d'amour, des mauvais traitemnts, de maucais exemples.
On pense alors qu'il sera facile d'inverser le propos et de faire la liste de ce qui fait grandir. Détrompez-vous !!! pas si simple.
Bien sûr il faut de l'amour, des conditions d'hygiène, de la bienveillance, un bon environnement, des conditions de vie favorables. Et poutrtant, comment expliquer que certains destins se sont construits avec des obstacles nombreux : la guerre, l'exil, la faim, des deuils. On parlera de résilience. Comment expliquer qu'un enfant placé en famile d'accueil puisse un jour devenir professeur des universités, responsable d'une radio  ou un grand artiste ? Sans doute  sommes nous inégaux face à l'aptitude au bonheur. Nous sommes inégaux dans la manière de conduire nos vies. Alors appréenons à repérer nos chances et à les saisir .