Answered

Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

1. Cite la devise de la France et donne deux exemples où l'on peut la retrouver (3 points)

2. Donne la définition d'un espace productifs et les trois secteurs de l'économie auxquels il peut appartenir (4 points)

3. Cite l'article qui énonce les principes de la République française et souligne-les (3 points)

4. Quelles sont les phases de la Seconde Guerre mondiale et l'année tournant (3 points)

5. Explique la mise en place du régime de Vichy (contexte, déroulement, caractéristiques) et ses conséquences (7 points)


Sagot :

Réponse:

1' Liberté, égalité, fraternité. on peut la retrouver sur les mairies, les timbres.

2- espaces productif : espace aménagé et mis en valeur par l'homme pour développer une activité économique. Les secteurs : industriels, service et agricole.

3- l'article 1er de la constitution " La France est une république indivisible, laïque, démocratique et social "

4- les premières victoires de l'axe ( 1939-1941)

la mondialisation du conflit ( juin 1941- été 1942)

l'Europe et l'Asie sous domination ( 1942)

la victoires des alliés ( 1942-1945)

5- le régime de vichy à été instauré le 10 juillet 1940 suite à la défaite de la France face à l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale, le régime de vichy fait suite à la IIIe République.le régime est menée par Philippe Petain.le régime était antirépublicain dans la mesure où le Maréchal Petain cumulait plusieurs pouvoirs ( législatif et exécutif) et qu'il a fait supprimer le Parlement. il s'agissait donc d'un régime autoritaire. Devenu chef de l'État français, Philippe Pétain est accompagné par les membres d'un gouvernement appelés "ministres secrétaires d'État". Pierre Laval est d'abord nommé vice-président du Conseil avant de laisser la place à Pierre-Étienne Flandin, puis à François Darlan. En avril 1942, Pierre Laval obtient le titre de chef du Gouvernement qu'il cumule avec trois fonctions : ministre de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de l'Information de la France de Vichy. Yves Bouthillier est ministre des Finances, Pierre Cathala lui succède. D'autres personnalités comme Pierre Pucheu (ministre de l'Intérieur) ou Paul Baudouin (ministre des Affaires étrangères, puis de l'Information) se succèdent à des postes clés. Le domaine militaire est ensuite divisé entre trois ministres secrétaires d'État pour l'Aviation, la Marine et la Guerre.Plusieurs symboles caractérisent le régime de Vichy, son idéologie de "révolution nationale" et son nouvel ordre moral, à commencer par la devise "Travail, Famille, Patrie" qui remplace celle de la République française (Liberté, Égalité, Fraternité). Vient ensuite la francisque qui sert d'emblème national. Il s'agit d'une hache de guerre à double tranchant parée des couleurs de la France (bleu, blanc, rouge) qui ont été conservées. Elle orne tous les papiers officiels, affiches et récompenses d'État. Quant au chant "Maréchal, nous voilà !", il devient l'hymne officieux de la France de Vichy, chanté par tous les écoliers de l'époque.Avant de devenir chef de l'État français (régime de Vichy), Pétain devient président du Conseil de la IIIe République. Il succède au gouvernement de Paul Reynaud, qui a démissionné le jour même. Cette transition se fait dans le respect des règles constitutionnelles. On parle alors de gouvernement Pétain. Le maréchal a déjà 84 ans. Philippe Pétain prône l'armistice, qu'il signe le 22 juin 1940 avant de mettre en place un nouveau gouvernement à Vichy.