Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Besoin d’aide svppp
Dans un essai structuré et développé, vous répondez à la question suivante :
« L’écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissement. Chaque silence aussi. Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la commune parce qu’ils n’ont pas écrit une ligne pour l’empêcher.» Jean-Paul Sartre 1948
Question : pensez-vous comme, Jean-Paul Sartre, que les écrivains doivent se donner pour tâche principale de s’engager dans les combats de leur temps ?


Sagot :

Réponse :

I. Le point de vue de Sartre sur la littérature engagée

Sartre fut un écrivain engagé, homme de son temps et s'impliquant dans les conflits sociaux et politiques.
Il a écrit : "Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée"

Il considère que l'écrivain doit jouer un rôle, être une sorte de porte-voix. c'est pourquoi il reproche à des écrivains du XIX° siècle comme Flaubert et Goncourt de n'avoir pas pris parti lors du mouvement de la >commune en 1870.

On peut comprendre sa position car la littérature engagée a existé, existe encore mais pour certains écrivains, elle est ponctuelle, liée à un contexte comme ce fut le cas pour les poètes de la résistance comme Eluard, Desnos, Char, Aragon.

II. D'autres écrivains prétendent le contraire

Ils considèrent que la littérature, le roman notamment, est fiction et doit proposer des détours qui dépaysent dans l'espace et le temps. Ce qui n'empêche pas le lecteur de s'interroger, de réfléchir.

Laurent Gaudé parle de l'immigration et nous interpelle au détour de sa fiction sur l'eldorado.