Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonsoir besoin d'aide pour cet exercice s'il vous plait :
Les pluies acides .
L'expression << pluies acides >> désigne des précipitations atmosphériques anormalement acides . Elles proviennent de la réaction de gaz qui se dissout dans l'eau et forment des composés acides.Par exemple , les oxydes d'azote peuvent former de l'acide nitrique HNO3 .
1° Que peux -tu dire du pH de ces pluies ?
2° Quel est l'ion responsable de cette acidité dans l'acide nitrique ?
3° Déduis-en la formule de l'autre ion.

merci

Sagot :

Bonjour,

Le pH d'une solution est compris entre 1 et 14, on dit qu'une soltuion est acide lorsque son pH est compris entre 1 et 7, elle est neutre lorsqu'il est égal à 7 et basique lorsqu'il est compris entre 7 et 14.

Plus le pH d'une solution est faible, plus elle est acide.

1) On peut donc dire que le pH de ces pluies est supérieur à 1 et inférieur à 7:    1  [tex]\leq[/tex] pH < 72

2) L'ion responsable de cette acidité est l'ion hydrogène H⁺

3) Puisque la formule de l'acide nitrique est HNO₃ et que H correspond à l'ion hydrogène H⁺ qui possède une charge positive alors pour équilibrer, l'autre ion possède une charge négative: NO₃⁻

Bonne journée