Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Exercice N°1
Remplace, dans chaque phrase, le C. C. de but par un infinitif de même fonction :
a- L’employé est venu pour la réparation du compteur.
...........................................................................................................
b- Les garçons se préparent pour le départ.
...........................................................................................................
c- Valéry a des idées pour le décor de sa maison.
...........................................................................................................
d- J’ai une excellente recette pour la préparation du riz.
...........................................................................................................
e- Le conseil municipal a pris des mesures pour la diminution des accidents dans notre ville.
...........................................................................................................


Exercice N°2
Transforme l’une des deux propositions indépendantes en infinitif complément de but
a- Il veut devenir un très bon cavalier ; Philippe prend des leçons d’équitation.
.............................................................................................
b- Michel doit venir ; il veut écouter mon nouveau disque.
.............................................................................................
c- Ils ont couru tout le long du chemin ; ils craignent de rater le train.
.............................................................................................
d- Il a peur de tomber ; il avance lentement.
.............................................................................................

Exercice N°3
Complétez par la préposition (ou la locution prépositive) qui convienne, pour exprimer le but dans chacune de ces phrases.
a- Le conférencier n’a pas abordé ce sujet ......................n’être pas compris.
b- Les enfants se préparent .................aller au zoo cet après-midi.
c- Il s’est beaucoup appliqué ...................être récompensé.
d- Ma grand-mère ne sort pas quand il neige ....................glisser.
e- Ils partent aux Antilles ...................réaliser leur rêve.

Exercice N°4
Transformez en proposition subordonnée circonstancielle de but l’une des deux phrases composant les couples suivants :
Ex : Sylvain a ajouté une lampe ; il veut que l’on voie plus clair.
Sylvain a ajouté une lampe pour que l’on voie plus clair.
a- Jean-Claude a tapé sur le mur ; il désire que nous fassions moins de bruit.
.............................................................................................
b- Ses amis sont allés voir Charlotte ; ils craignent qu’elle ne s’ennuie toute seule.
.............................................................................................
c- Je leur ai écrit ; j’aimerais qu’ils viennent pour les vacances.
.............................................................................................
d- On aménagera la maison ; on voudrait qu’il soit plus agréable d’y vivre.
.............................................................................................

Exercice N°5
Pour chacune de ces phrases, choisissez la conjonction, ou la locution conjonctive, qui vous semble convenir le mieux pour introduire une proposition subordonnée circonstancielle de but. (Plusieurs solutions sont possibles)
a- Toutes les précautions sont prises .................il y ait moins d’accidents cette année.
b- Il viendra de bonne heure ....................nous (ne) partions sans lui.
c- Tu devrais laver les carreaux ..................l’on voie clair.
d- Peux-tu me prêter ta voiture ...................j’aille me promener un peu.
e- Florence s’est cachée sous le lit .................on ne l’a trouve pas.


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Exercice N°1

Remplace, dans chaque phrase, le C. C. de but par un infinitif de même fonction :

a- L’employé est venu pour la réparation du compteur.

L'employé est venu pour réparer le compteur .

b- Les garçons se préparent pour le départ.

Les garçons se préparent pour partir.

c- Valéry a des idées pour le décor de sa maison.

Valéry a des idées pour décorer sa maison

d- J’ai une excellente recette pour la préparation du riz.

J'ai une excellente recette pour préparer le riz

e- Le conseil municipal a pris des mesures pour la diminution des accidents dans notre ville.

Le conseil municipal a pris des mesures pour diminuer les accidents dans notre ville .

Exercice N°2

Transforme l’une des deux propositions indépendantes en infinitif complément de but

a- Il veut devenir un très bon cavalier ; Philippe prend des leçons d’équitation.

Pour devenir un très bon cavalier, Philippe prend des leçons d'équitation

b- Michel doit venir ; il veut écouter mon nouveau disque.

Michel doit venir pour écouter mon nouveau disque .

c- Ils ont couru tout le long du chemin ; ils craignent de rater le train.

Ils ont couru tout le long du chemin pour ne pas rater le train.

d- Il a peur de tomber ; il avance lentement.

Il avance lentement pour ne pas tomber .

Exercice N°3

Complétez par la préposition (ou la locution prépositive) qui convienne, pour exprimer le but dans chacune de ces phrases.

a- Le conférencier n’a pas abordé ce sujet .....par peur de .................n’être pas compris.

b- Les enfants se préparent ..... pour ............aller au zoo cet après-midi.

c- Il s’est beaucoup appliqué ...... afin d'........être récompensé.

d- Ma grand-mère ne sort pas quand il neige ..... par crainte de .......glisser.

e- Ils partent aux Antilles ........ pour ...........réaliser leur rêve.

Exercice N°4

Transformez en proposition subordonnée circonstancielle de but l’une des deux phrases composant les couples suivants :

Ex : Sylvain a ajouté une lampe ; il veut que l’on voie plus clair.

Sylvain a ajouté une lampe pour que l’on voie plus clair.

a- Jean-Claude a tapé sur le mur ; il désire que nous fassions moins de bruit.

Jean -Claude a tapé sur le mur afin que nous fassions moins de bruit

b- Ses amis sont allés voir Charlotte ; ils craignent qu’elle ne s’ennuie toute seule.

Ses amis sont allés voir Charlotte  pour qu'elle ne s'ennuie pas toute seule

c- Je leur ai écrit ; j’aimerais qu’ils viennent pour les vacances.

Je leur ai écrit de façon à ce qu'ils viennent pour les vacances

d- On aménagera la maison ; on voudrait qu’il soit plus agréable d’y vivre.

On aménagera la maison afin qu'il soit plus agréable d'y vivre .

Exercice N°5

Pour chacune de ces phrases, choisissez la conjonction, ou la locution conjonctive, qui vous semble convenir le mieux pour introduire une proposition subordonnée circonstancielle de but. (Plusieurs solutions sont possibles)

a- Toutes les précautions sont prises .... pour qu'.............il y ait moins d’accidents cette année.

b- Il viendra de bonne heure ......... de peur que ...........nous (ne) partions sans lui.

c- Tu devrais laver les carreaux ........ pour que ..........l’on voie clair.

d- Peux-tu me prêter ta voiture ..... de façon à ce que ..............j’aille me promener un peu.

e- Florence s’est cachée sous le lit .......afin qu' ..........on ne l’a trouve pas.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.