Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Sujet type brevet :
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, présentez le monde bipolaire (cette mention permet de cadrer chronologiquement le sujet) de la guerre froide (c’est le 1er thème à aborder dans votre travail= il faudra présenter l’organisation du monde en 2 blocs) et un exemple d’affrontement entre l’Est et l’Ouest. (Faites le choix d’une seule crise de la guerre froide et donc ne présentez que celle-ci)

Aidez moi svp




Sagot :

Voici quelques idées qui pourraient t'aider.

- Russes et Américains sont alliés durant la seconde guerre mondiale pour combattre le nazisme de Hitler.

- En 1945, ces 2 pays deviennent les deux super grands et veulent dominer le monde mais le capitalisme des Américains est incompatible avec le communisme des Soviétiques.

- Durant plus de 40 ans le monde va vivre la " guerre froide ", période dangereuse durant laquelle tous les coups sont permis pour écraser l' ennemi : coups d'Etat, espionnage, assassinats, propagande mensongère, enlèvements, attentats, course à l'espace, dopage aux jeux olympiques.....

- La crise des missiles de Cuba est l'un des plus terribles affrontements entre les 2 puissances.

- En 1959, Fidel Castro renverse le pouvoir en place et instaure une dictature communiste à environ 100 km des USA, c'est insupportable pour les Américains qui organisent, en 1961, un débarquement pour renverser Castro, c'est un échec.

- En 1962 Castro fait appel aux Russes qui commencent à installer des batteries de missiles sur Cuba, l'affrontement entre les deux puissances est alors direct.

- Les navires russes transportant les missiles nucléaires naviguent vers Cuba alors que la flotte de guerre américaine va à sa rencontre pour lui barrer la route..... le monde entier retient son souffle.

- Les navires russes s'arrêtent et finissent par faire demi tour. Ce jour là le l'humanité a évité d'extrême justice un conflit mondial nucléaire ( comme cela avait été le cas en 1948 avec la crise de Berlin ).

- Le prestige des Américains s'en trouve alors renforcé.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Explications :

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.