Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour je suis eleve de 3 e et je dois faire un paragraphe argumenté en histoire mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre voila le sujet : "expliquez, sous la forme d’un développement construit, comment les nazis mettent progressivement en place l’industrialisation de la mort des Juifs." est ce que quelqu'un pourrait m'aider merci beaucoup.



Sagot :

NorahR

bonjour j'espère t'avoir un peu aider avec cest quelque idée

Les Nazis ont opéré d'abord par fusillades massives des Einsatzgruppen sur le front de l'Est, puis ont raflé les Juifs pour les rassembler dans une trentaine de camps de concentration (Dachau, Buchenwald), consacrés au travail forcé et où les opposants politiques allemands avaient commencé à être parqués dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933. Si nombre de Juifs sont morts d'épuisement et de malnutrition dans les camps de travail, la moitié de l'extermination a eu lieu dans six centres spécifiques dotés de chambres à gaz, utilisant notamment le Zyklon B, pour gagner en « efficacité » par rapport aux fusillades. Ces centres étaient tous situés en Pologne, à Chełmno, Bełżec, Sobibor, Treblinka et surtout, Auschwitz - Birkenau, le seul à opérer encore à partir du printemps 1944. Les fours crématoires servaient à faire disparaître les cadavres, dans le cadre d'un programme systématique d'élimination des preuves et des traces d'existences des victimes. Signe d'ailleurs qu'ils craignaient d'être jugés en cas de défaite, les responsables de la Shoah utilisaient dans leurs documents des formules codées pour parler de l'extermination, tels que Solution finale ou Eloignement. Pour duper les déportés, les centres d'extermination étaient dotés d'équipements anodins, y compris une fausse horloge de gare à Auschwitz. Deux révoltes ont toutefois eu lieu à Chelmno et Sobibor. Les seuls survivants se trouvaient à Auschwitz lors de la libération du camp par les Soviétiques.

En sus des Juifs, les Nazis ont exterminé environ 80.000 handicapés mentaux, 600.000 Tziganes, ainsi que des témoins de Jéhovah, des homosexuels et des apatrides.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.