Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, j'aimerais que vous m'aidiez à faire une activité en 5 ème (qui me semble assee assez complexe pour moi).
Je vous mes en pièce jointe l'activité en question.

Voici les problème à résoudre (si vous ne pouviez pas voir la photo) :

1. Avec 10 allumettes, peut-on construire dont un côté a pour longueur 5 allumette ? Que constate-t-on dans ce cas ?
2. On veut maintenant construire un triangle de périmètre 15 cm dont les côtes ont pour longueur un nombre entier en centimètre. Donner toutes les solutions possibles.
3. À qu'elle conditions semble-t-on pouvoir construire un triangle dont on connaît la longueur des trois côtés ?

Merci pour votre aide <3 !​


Bonjour Jaimerais Que Vous Maidiez À Faire Une Activité En 5 Ème Qui Me Semble Assee Assez Complexe Pour MoiJe Vous Mes En Pièce Jointe Lactivité En QuestionVoi class=

Sagot :

Réponse :

Salut !

Belle activité pour introduire l'inégalité triangulaire. Un truc qui a l'air tout bête en 5e quand tu le vois pour la première fois et qui est super utile quand tu fais des maths dans le supérieur...

1. Oui, tu peux. Je t'invite à essayer chez toi, mais tu verras que ton triangle sera tout aplati, ça te fait 2 rangées de 5 allumettes.

2. La longueur maximale d'un des côtés, c'est 7 cm. Au-delà on ne pourra pas construire le triangle. Du coup toutes les combinaisons sont permises, pourvu que le côté le plus long ne fait pas plus de 7 cm.

3. Il faut que le côté le plus long du triangle soit plus court que la somme des deux autres côtés. C'est ça l'inégalité triangulaire.

Explications étape par étape :