Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour !
La comparaison et la métaphore, ce sont 2 figures de styles assez proches mais différentes dans leur forme.
Une comparaison s'écrit toujours avec un comparé et un comparant au moyen d'un mot comparatif. Le comparé est la "réalité", le comparant est "l'image" de cette réalité.
Les mots comparatifs permettent de lier ces deux expressions, il y en existent plusieurs (comme, semblable à, tel, avoir l'air...)
Exemple : Il dévora son dîner tel un animal se jetant sur sa proie.
Le mot comparé est "Il", le comparant est "un animal se jetant sur sa proie". On compare cet homme à un animal, ça fait comprendre qu'il est affamé. Le mot comparatif est "tel", c'est ce qui forme la comparaison.
Pour une métaphore, c'est le même fonctionnement sauf qu'on n'utilise pas de mot comparatif.
Exemple : Son cœur, forteresse imprenable, ne se laisse jamais envahir par l'émotion.
Le comparé est "son cœur", le comparant est "forteresse imprenable". Cette fois, la comparaison se fait sans mot comparatif : c'est une métaphore. On considère le cœur de cette personne comme solide, difficilement atteignable dans le sens où il n'est pas sensible (d'où l'idée de forteresse imprenable)
J'espère t'avoir aider, n'hésite pas à poser des questions si jamais !
Bonne journée à toi !
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.
Slt ! J'ai beasoin d'aide pr sa : Calcule cette multiplication dans ta tête 123 Fois 54 = ?? Merki !