Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour pouvez vous m'aider a répondre a ces questions

1.Quelle est la situation de l'Allemagne et de Berlin en 1945 ?
2.Où se trouve Berlin ?
3.Que décide de mettre en place l'URSS à Berlin en 1948 et pourquoi ?
♦ Comment réplique les Anglo-Américains ?
♦ Quelle est la conséquence directe de cette crise ?
4.Comment se concrétiser le rideau de fer à Berlin ?
♦ Pourquoi cette décision ?
5.Pourquoi Kennedy dit-il je suis un berlinois ?
6.Comment Kennedy voit-il le communisme ?


Sagot :

Bonjour,

1 ) Berlin est la capitale de Hitler, elle est située en Allemane de l'Est ( communiste ) mais son territoire est partagé en secteurs entre les puissances alliées ( Américains, Russes, Anglais et Français ).

2 ) Berlin est comme une " île " entourée d'un " océan " communiste. Pour atteindre leurs secteurs, Américains, Anglais et Français doivent traverser des territoires communistes.

3 ) En 1948, les Russes ne supportent plus de voir des militaires occidentaux traverser l'Allemagne de l'Est et ils bloquent les voies terrestres d'accès dans le but d'asphyxier économiquement la ville et de s'en emparer entièrement.

Les Américains répliquent par un pont aérien afin de ravitailler la ville en carburant, nourriture, matériels divers, médicaments...

Cette crise place le monde au bord d'une guerre nucléaire.

4 ) Le rideau de fer ( séparation infranchissable entre pays de l'est et de l'ouest ) se concrétise à Berlin par la construction d'un mur ( le mur de la honte ) long de 150 kilomètres qui partage Berlin en deux parties hermétiquement closes : Berlin - Est et Berlin - Ouest.

5 ) En juin 1962, John Kennedy déclare ' Ich bin ein Berliner " ( Je suis un Berlinois ) afin de montrer sa solidarité avec les Berlinois de l'Ouest dans leur lutte pour la liberté.

6 ) Pour Kennedy, le communisme est la pire des dictatures car aucun despote n'a jamais fait construire un mur pour empêcher la fuite de sa propre population.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.