Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Besoin d’aide en Histoire sur la Commune de Paris, voilà les questions :

1. Dans quel contexte se déclenche la Commune de Paris ?

2. Quelles sont les revendications des communards ?

3. Pourquoi peut-on dire que le système mis en place et démocratique et sociale ? Détailler les réalisations concrètes de la Commune de Paris.

4. Qu’est-ce qui explique que le gouvernement lance l’armée à l’assaut de la Commune ? Comment expliquer un tel déferlement déferlement de violence ?

5. Quel est le bilan de la Commune de Paris ?

Sagot :

Bonjour ,

voilà pour t'aider :

1) La commune est créé car les parisiens sont en colère après la capitulation de la France face à la Prusse , ils ont l'impression de s'être battus pour rien.

2) Ils veulent une liberté d'expression totale , un enseignement laïque et donc séparé de l'église, la liberté d'association, le suffrage universel ( bien sur pour les hommes à l'époque) et la mise en place d'une république sociale (aider face au chômage).

3) La commune a donc permis en partie l'école laique , abolition du travail de nuit des ouvriers boulangers , abolition des amendes et des retenues sur salaire , adoption de la journee de 10h ...

4) La commune prends fin quands les troupes de Adolphe Thiers et ses troupes reprennent paris aux communards , ils font cela tout simplement pour garder le controle sur paris. Un combat aussi sanglant , surtout pendant la semaine sanglante , est present car les communards se battent pour leur idees et Adolphe Thiers lui veut garder sa place en tant que chef de l'etat. ( J'avoue que sur cette question je ne suis pas sure hesite pas a te renseigner par toi meme )

5) un bilan desastreux , entre 20000 et 30000 parisiens tués au combats , le gouvernement mettent en arrestation 40000 personnes. Les 26 conseils de guerres amennent 13450 confamnations dont 268 a la mort. Malgré les combats sanglants durant la commune et la fin qu'elle a connu l'influence de la commune est considerable.

J'ai fais au plus court mais il y a surement encore plusieurs choses interessantes à dire !

Bonne soirée.