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Sagot :
Réponse :
Explications étape par étape :
Une échelle de réduction se présente toujours ainsi en général :
Exemple (cm) : [tex]\frac{1}{100}[/tex] cela veut que quand tu mesures 1 cm sur la feuille cela représente en réalité 100 cm
ATTENTION aux unités :
1)
Sur ta feuille si on mesure avec une règle la longueur de la chambre on doit trouver 8 cm pour mesure en réalité de 6 m => 600 cm
Sur ta feuille si on mesure avec une règle la largeur de la chambre on doit trouver 5 cm pour une mesure en réalité de 3.75 m => 375 cm
on a donc un rapport de :
Longueur de la chambre : [tex]\frac{8}{600} =\frac{1}{75}[/tex]
Largeur de la chambre : [tex]\frac{5}{375} =\frac{1}{75}[/tex]
donc le dessin de la chambre sur la feuille à une échelle de [tex]\frac{1}{75}[/tex]
Pour 1 cm mesuré sur la feuille cela correspond à 75 cm dans la réalité
2)
la porte mesure 90 cm de largeur dans la réalité
Ni sur le plan sera 75 fois plus petit que 90 cm car l'échelle est de [tex]\frac{1}{75}[/tex]
il faut [tex]\frac{90}{75} =1.2cm[/tex]
3)
l'échelle ne sera plus de [tex]\frac{1}{75}[/tex] mais de [tex]\frac{1}{30}[/tex]
ce qui veut dire que pour 1 cm mesure sur la feuille cela correspondra à 30 cm dans la réalité
Essaye de finir la question 3
Bon courage
Explications étape par étape:
proportionnalité
Savoir ce qu’est un tableau de proportionnalité
Connaître les propriétés d’un tableau de proportionnalité(additive et multiplicative)
Utiliser le coefficient de proportionnalité (savoir le calculer)
Utiliser la méthode par le passage à l’unité
Appliquer un pourcentage
I Définition
Définition 1 :
Un tableau est de proportionnalité si pour passer de la première ligne à la seconde ligne, on multiplie toujours par le même nombre, ce nombre est alors appelé coefficient de proportionnalité.
On dira que les deux grandeurs, correspondant à chaque ligne, sont proportionnelles.
Exemple 1 :
À une station-essence, le sans-plomb 98 est vendu à 1,34€ le litre. La quantité d’essence et le prix sont donc proportionnels.
On a donc un tableau de proportionnalité :
II Compléter un tableau de proportionnalité
Exemple pour expliquer les méthodes.
Voici un tableau de proportionnalité à remplir.
APar passage à l’unité
En 4 heures, nous parcourons 10 km.
En 1 heure, nous parcourrons donc 4 fois moins de distance à savoir 10 :4=2,5 km
En 6 heures, nous parcourrons donc 6 fois plus de temps qu’en 1 heure à savoir 2,5×6=15 km
En résumé :
BAvec le coefficient de proportionnalité
On cherche par quel nombre on multiplie 4 pour obtenir 10. 4×...=10 C’est le nombre
10
4
=
2
,
5
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