Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Svp aide moi ma question est Pourquoi l'Islande est un pays qui a pu développer la géothermie ? Merci de me répondre d’avance

Sagot :

Réponse :La réalité énergétique de l’Islande

On appelle souvent l’Islande « la terre de feu et de glace ». L’accès du pays aux énergies renouvelables est largement favorisé par sa géologie et sa situation géographique exceptionnelle. Située au milieu de l’Atlantique sur la fracture des plaques tectoniques américaines et eurasiennes, c’est une zone volcanique très active exploitée pour produire de l’énergie géothermique. Les glaciers couvrent 11 % du pays. La neige fondue alimente les fleuves glaciaires qui coulent des montagnes vers la mer, ce qui contribue aux ressources hydroélectriques. De plus, l’énorme potentiel d’énergie éolienne du pays est pratiquement inexploité.

Aujourd’hui, l’économie islandaise, qu’il s’agisse des systèmes de production de chaleur et d’électricité pour les habitations individuelles ou des besoins des industries à forte intensité énergétique, repose largement sur les énergies vertes issues de l’hydroélectricité et de la géothermie, la seule exception étant la dépendance aux combustibles fossiles pour le transport.

L’énergie géothermique offre à la société de nombreux avantages autres que l’électricité et le chauffage urbain. Elle est utilisée pour faire fondre la neige sur les trottoirs, chauffer les piscines, pour la pisciculture, la culture en serre et l’industrie agroalimentaire ainsi que pour la production de cosmétiques comme les articles estampillés Blue Lagoon, un spa géothermique réputé.

S’appuyant sur son expérience, l’Islande donne aux pays actuels et futurs qui ont l’intention d’amorcer une transition énergétique les conseils suivants pour surmonter les obstacles dans la mise en œuvre des énergies renouvelables :

Instaurer cohésion et collaboration entre les municipalités, le gouvernement et le public dès les premières étapes de la transition. En Islande, ce dialogue a encouragé la confiance et développé un état d’esprit ouvert aux solutions pour surmonter les obstacles cités plus haut.

La responsabilisation locale et la participation du public sont essentielles. L’engagement des municipalités avec des entrepreneurs islandais novateurs et les enseignements tirés ont permis de donner vie au concept d’énergies géothermique et hydroélectrique et prouver son bien-fondé.

Un cadre juridique et réglementaire, des mesures incitatives ainsi que l’appui du gouvernement accélèrent les développements. Le fonds de garantie pour le forage de l’Islande a accéléré la transition en diminuant les risques encourus par les municipalités qui entreprenaient des projets géothermiques.

Comme pour tout développement industriel, la planification à long terme de la mise en œuvre des énergies renouvelables est importante. En Islande, les projets en phase plus avancée ont soulevé la question de déterminer la proportion de ces énergies dans la production. Un plan directeur a donc été élaboré avec les parties prenantes pour les développements futurs.

La présentation de chaque étape est essentielle. Le public participe à une transition qu’il comprend et souhaite. En Islande, les municipalités qui ont eu un accès continu aux sources d’eau chaude sont devenues des modèles pour les autres. À l’aide de photos montrant la capitale « avant et après », les hommes politiques ont aussi attiré l’attention des électeurs sur l’effet positif des ressources géothermiques sur la qualité de l’air, comparée aux combustibles

Explications :