Answered

Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

bonjour je doit répondre à une question en donnant plusieurs arguments pour oui ou pour non : doit-on censurer la parole ou laisser tout dire ? merci d’avance

Sagot :

Réponse:

1. pour : ajd et depuis toujours nous ne pouvons pas tout dire puisque certaines expressions sont interdites et/ou immorales (ex : propos racistes, homophobes). censurer ce genre d'expression permet la protection de tous et diminue les discriminations...

contre : censurer la parole est contraire à la liberté d'expression qui est un droit majeur dans notre société, ainsi contraindre qqn à se taire diminue cette liberté, diminue la prise de parole des gens i.e. que certaines personnes auront peur de s'exprimer car elles penseront que leurs propos sont sanctionnables. ainsi censurer la parole diminue la communication entre les personnes.

de plus, s'il on censure ce droit il faudrait être sûr que tout le monde soit en accord avec cette censure et si elle est prise par l'état pour limiter la diffusion de certaines informations (ex: censure des médias comme avec le conflit entre l'Ukraine et la Russie) une société pourrait se retrouver dans l'illusion et la désinformation car parler d'un certain sujet serait interdit donc les gens ne seraient pas au courant de certains événements. la censure pourrait donc permettre à un état de contrôler une population en décidant de ce qu'elle peut dire et entendre.