Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Relevez les pronoms personnels et précisez ce
qu'ils désignent.
Quant à Jupiter, sa figure devint mortellement
pâle
. Il semblait stupéfait
, foudroyé. Bientôt il
tomba sur ses genoux dans la fosse, et plongeant
ses bras nus dans l'or jusqu'au coude, il les y laissa
longtemps, comme s'il jouissait des voluptés d'un
bain. [...] Il fallut que je réveillasse, pour ainsi dire,
le maître et le valet, et que je leur fisse comprendre
qu'il y avait urgence à emporter le trésor si nous
voulions qu'il fût en sûreté chez nous avant le jour.
D'après E. A. Poe, Le Scarabée d'or, 1843.


Sagot :

Coucou.

Alors pour les pronoms personnels: "il" (l.3)

"il" (l.4)

"il' (l.7)

"il" (l.9)

"je"(l.10)

"je"(l.11)

"nous"(l.13)

"il"(l.14)

"nous"(l.14)

Ensuite pour les 4 premiers "il" ça désigne "Jupiter" ( j'imagine que dans ton texte il s'agit d'un personnage ), puis les 2 "je" designent le narrateur, le 1er "nous" designe les 3 personnages ( le narrateur , le maître, et le valet ). Le dernier "il" remplace le "trésor" et pour finir, le dernier nous ( pour ça je suis pas sûre. .) désigne la maison , ou le repère des 3 personnages.

Voilà j'espère que ça vas pouvoir t'aider.

Salut ;)

Réponse :

bonjour

Explications :

Quant à Jupiter, sa figure devint mortellement pâle

. Il  (Jupiter) semblait stupéfait, foudroyé. Bientôt il (Jupiter) tomba sur ses genoux dans la fosse, et plongeant ses bras nus dans l'or jusqu'au coude, il (Jupiter) les (ses bras) y laissa longtemps, comme s'il (Jupiter) jouissait des voluptés d'un bain. [...] Il fallut que je (le narrateur) réveillasse, pour ainsi dire,

le maître et le valet, et que je (le narrateur) leur (le maître et le valet) fisse comprendre qu'il y avait urgence à emporter le trésor si nous (le narrateur, le maître et le valet) voulions qu'il (le trésor) fût en sûreté chez nous (le narrateur, le maître et le valet) avant le jour.

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.