Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :
Explications :
ce qui est juste, c'est ce qui est conforme à la règle, au droit. La loi incarne la règle, on peut ici assimiler la loi, au droit positif, à la loi de l'Etat. En théorie, la loi est censée être juste et donc définir ce qui est juste. Le droit peut être défini comme un ensemble de règles, régissant la conduite des individus en société.
Le cas d'Antigone ne révèle pas de la mauvaise foi, mais d'un réel conflit tragique entre le droit et la justice. La loi du roi de Thèbes, Créon, interdit d'enterrer le corps de son frère traitre à la cité, mais Antigone le fait quand même au nom d'une justice moral et divine, supérieur au droit humain. Pour Antigone, tout ce que j'ai le droit de faire n'est pas juste. Ou, plus exactement, il y a certaines choses que le droit m'impose ou m'interdit qui sont injustes a mes yeux. C'est ce qu'avance également le déserteur ou l'objecteur de conscience.
Pour conclure, tout ce que j'ai le droit de faire, que se soit à nos yeux ou au regard de la loi, n'est pas toujours juste. La diversité des lois et l'arbitraire du jugement individuel dans l'interprétation du juste à toujours un écart entre le droit et une conception supérieur de la justice.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.