Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
Je te conseille de lire ceci, cela pourrait vraiment t'aider
Bonne fin de journée :D
Bonjour,
Dans un sujet de réflexion, il est avant tout important d'avoir trois grandes parties: une introduction, un développement avec différents paragraphes représentant nos différents arguments et enfin une conclusion.
Tout d'abord, dans l'introduction, il est importer d'écrire 3 choses:
-Énoncer le thème, c'est à dire réexpliquer la question de manière brève.
-Citer le sujet, c'est-à-dire réécrire la problématique/question posée au départ
-Énoncer la plan, c'est-à-dire expliquer, très brièvement les différents parties donc arguments de ton développement
Vient ensuite, la partie du développement structuré qui est la plus longue.Pour précision, dans cette partie, il est préférable de ne pas donner son opinion.
Ton développement ne sera pas le même en fonction du type de plan.
Je m'explique, il existe, en effet, 3 types de plan:
-Le plan dialectique, c'est-à-dire une question à laquelle il faut répondre par OUI ou par NON. Pour cette partie, c'est très simple, il suffit de faire 2 parties. Une qui dit Oui avec un exemple et une qui dit non avec un exemple.
→exemple de plan dialectique: Est-ce que les réseaux sociaux nous isole?
-Le plan thématique, c'est-à-dire, une question à laquelle tu vas répondre en donnant des arguments sous plusieurs aspects, de la plus concrète à la moins concrète .On attend la plupart du temps 2 ou 3 arguments illustrés par des exemples.
→Exemple de plan thématique: A quoi ça sert de voyager ?
→Exemple de réponse (que je n'ai pas du tout développé et n'ai pas mis d'exemples!!!!!J'ai seulement écrit le principal):
1.Découvrir de nouveaux pays
2.Se divertir
3. Découvrir de nouvelles cultures
Nombreux sont les arguments pour une question et tu n'est pas blgé de mettre les mêmes que les autres car il existe de nombreux arguments pour une même question.
-Enfin, le plan analytique où tu dois expliquer les causes, les faits et les conséquences de la question au travers d'exemples.
→Exemple de sujet analytique: Pourquoi est-ce que certains élèves trichent?
Pour répondre à cette question , il est préférable que tu fasses 3 parties en répondant à 3 questions:
1.Comment les élèves trichent?
2. Pourquoi les élèves trichent?
3. Quelles sont les conséquences?
Un fois le développement fini, il y a la dernière partie, c'est-à-dire, la conclusion.
Dans cette partie tu vas encore une fois, résumer tes arguments et tu peux ici, donner ton avis.
Tu peux éventuellement élargir la réflexion, c'est-à-dire dire les autres questions qui peuvent mises en lien avec ce sujet.
Voilà, j'espère que ça t'aura aidée!!!!!
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.