Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
1) Présentation de l’auteur :
Prosper Mérimée Né à Paris en 1803 dans une famille d'érudits, Prosper Mérimée fit des études de droit tout en menant une vie mondaine, fréquentant les salons littéraires, où il rencontra notamment Hugo, Musset et Stendhal. Il attribua ses premières publications, le Théâtre de Clara Gazul (1825) et la Guzla (1827), à des auteurs aussi imaginaires qu'exotiques : cette mystification littéraire fit grand bruit et attira bientôt sur lui l'attention du public.
Favorable au régime de juillet lors des événements de 1830, il fut récompensé par le nouveau pouvoir, qui le nomma à différents postes dans la haute administration puis, en 1834, inspecteur général des Monuments historiques. Cette fonction le mena à parcourir la France pour y recenser les monuments en péril et lui permit de sauver nombre de vestiges médiévaux. Il fut élu à l'Académie française en 1844. Mérimée bénéficia de l'appui de l'impératrice Eugénie et fut nommé au gouvernement. Devenu proche de Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, il projeta même d'écrire avec lui un livre sur Jules César. Il mourut à Cannes en septembre 1870.
2) Œuvres de Mérimée
Mérimée dut surtout sa célébrité à des nouvelles d'inspiration très diverses. La plupart d'entre elles furent d'abord publiées en revue (notamment dans la célèbre Revue des Deux Mondes). Parurent ainsi en 1829 l'Enlèvement de la redoute, Mateo Falcone et Tamango.
En écrivant les Âmes du purgatoire (1834), qui reprend le mythe de Don Juan, Mérimée s'orienta vers le nouveau fantastique, un genre où il devait atteindre la perfection avec la Vénus d'Ille (1837), qu'il considérait comme son chef-d'œuvre. Mérimée persista dans cette voie avec deux autres nouvelles, Lokis (1869), qui s'inspire d'une légende lituanienne (l'histoire d'un monstre né d'une femme et d'un ours), et la Chambre bleue (posthume 1873)
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.