Bonjour,
Exercice 1: Imparfait ou passé simple ? Choisis la bonne conjugaison.
Il était/fut une fois un roi et une reine. Après cinq ans de vie commune ils n'avaient/eurent pas d'enfants. I allaient/allèrent au fleuve sacré sous les murailles de la ville. Ils s'y baignaient/baignèrent. La reir s'allongeait/s'allongea sur l'eau et priait/pria. Le roi faisait/fit de même. Un rayon de soleil touchait/touch répoux au nombril, puis l'épouse au même point. Neuf mois après naissait/naquit un garçon. Ce l' appelalt/appela Don Gan.
Exercice 2: Conjugue les verbes entre parenthèses à l'imparfait ou au passé simple.
_ La fenêtre de la chambre des enfants (être) ........... grande ouverte sur la nuit, sur la rumeur vent qui (parcourir) ............ le haut plateau.
_ Le point d'or de la veilleuse (clignoter) ............ , projetant au plafond l'ombre agrandie de la rondelle de liège qui (flotter) ............ dans l'huile. Cette veilleuse (être) ........... là pour protéger Lise des terreurs nocturnes.
Exercice 3: Conjugue les verbes entre parenthèses à l'imparfait ou au passé simple.
_Autrefois, en Bretagne, Merlin l'Enchanteur (être) ....... un magicien, II (aimer) ........ beaucoup le roi, Uther Pendragon et souvent il le (conseiller) .........
_Un jour, le roi (décider) ........ de se marier. Il (donner) ........ une grande fête dans sor château de Carduel, au Pays de Galles.
_Tous les seigneurs (arriver) ......... avec leurs filles et leurs épouses. Parmi eux, il y (avoir) ......... le duc de Tintagel et sa femme Ygerne. Dès que le roi l'(apercevoir) ......., en (tomber) ......... follement amoureux. Il (demander) ......... à Merlin de raider pour la conquérir.