Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

11.20 Une self pure de 15.3 mH et une résistance de 5 Q sont reliées en série avec une génératrice de courant alternatif sinusoïdal de fréquence variable. 1) A quelle fréquence du courant la tension aux bores du générateur sera-t-elle en avance de phase de 60° par rapport au courant ? 2) Calculer la réactance du circuit. aidez moi s’il vous plaît ​

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

quelque part dans votre cours vous devez avoir :

V(t) = Vo * cos (ωt) et I(t) = Io * cos (ωt + φ)

ou bien V(t) = Vo * sin (ωt) et I(t) = Io * sin (ωt + φ)

ω : fréquence du courant

le déphasage c'est l'angle φ défini par tan φ =  ωL / R

la réactance c'est la "résistance" de la self : XL = 2 * π * f * L en Ohm

1) A quelle fréquence du courant la tension aux bores du générateur sera-t-elle en avance de phase de 60° par rapport au courant ?

donc ici :

tan 60° =  ω *  15.3 * 10⁻³ / 5

donc ω = 566.03 hertz

2) Calculer la réactance du circuit.

XL = 2 * π * 566.03 * 15.3 * 10⁻³ = 54.41 Ohm

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.