Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

bonjour je dois faire un développement construit pouvais vous m'aider s'il vous plaît ​

Bonjour Je Dois Faire Un Développement Construit Pouvais Vous Maider Sil Vous Plaît class=

Sagot :

J'espère t'avoir aider.

Réponse:

En France, aujourd'hui, l'espace est organisé autour des aires urbaines. Une aire urbaine est un espace constitué d'une ville centre et de sa banlieue (pôle urbain) et de sa couronne périurbaine.

Quelles sont les dynamiques des aires urbaines en France ?

Les aires urbaines sont composées de la ville centre où l'on trouve des commerces de proximité, les lieux politiques, culturels et économiques. La banlieue constitue le deuxième espace des aires urbaines au sein duquel on retrouve des habitats collectifs ainsi que des grandes surfaces. Le dernier espace des aires urbaines est la couronne périurbaine, on y retrouve des espaces agricoles, et des habitats individuels.

La métropolisation renforce l'attractivité des métropoles françaises, les Français viennent y travailler et donc s'y installer. Ils sont à la recherche de maison individuelle avec jardin et le calme. L'héliotropisme attire les populations vers le sud du pays à la recherche du soleil. Les nouveaux habitants s'installent à proximité des axes de communication.

Afin d'attirer plus de population, on construit de nouveaux transports en commun ces nouvelles constructions ont pour conséquence de provoquer l'étalement urbain, c'est-à-dire l'extension des banlieues et des zones urbaines à la périphérie des agglomérations. Les habitants effectuent chaque jour des déplacements quotidiens entre leur domicile et leur travail qu'on appelle des mobilités pendulaires Cet étalement est responsable de l'imperméabilisation des sols (pollution, inondations) et la réduction des espaces agricoles.

Les aires urbaines françaises concentrent les lieux d'activités et connaissent un étalement urbain qui aboutissent au développement des mobilités quotidiennes.