Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

bonjour svpppppp pouvez vous m'aider


Doc. 3 Lettre du roi pour la convocation des Etats généraux « Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons (...) et pour établir, suivant nos voeux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le bonheur de nos sujets et la prospérité de notre royaume. Ces grands motifs Nous ont déterminé à convoquer l'assemblée des états de toutes les provinces' [...] Donné à Versailles le 24 janvier 1789, signé : Louis >> 1. États généraux*
1- Que demande Louis XVI à son peuple ?
2- Comment se nomme l'assemblée convoquée par le roi ? Quelle crise veut-il résoudre en la convoquant (aidez-vous de vos réponses sur le doc. 1)?
3- En quoi cette lettre est-elle un aveu de faiblesse de la part du roi si on la compare au modèle de la monarchie absolue ?
4- Louis XVI semblent-ils vouloir faire des réformes politiques ? Soulignez la phrase le montrant. À votre avis, les Français sont-ils d'accord ? Comment peut-on appeler cette crise d'après le vocabulaire ?​

Sagot :

Réponse:

1) Louis XVI demande à ses fidèles de l'aider afin de garder un ordre constant et invariable au sain de gouvernement.

2) L'assemblée convoquée est '' l'assemblée des États ''. (Malheureusement la crise qu'il veut résoudre ne figure pas dans ce document mais tu peux la trouver dans le DOC 1 comme indiqué)

3) Cette lettre est un aveux de la part du roi car il convoque les états généraux afin d'obtenir de l'aide. Ce qui n'est pas dans le concept de la monarchie absolue où le roi gouverne et prend ces décisions seul.

4)'' établir, suivant nos voeux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le bonheur de nos sujets et la prospérité de notre royaume'' montre que le roi entreprend des réformes politiques en suivants l' avis du gouvernement et non celui du peuple, ce qui peut créer une révolte chez les français.

Voilà j'espère t'avoir aidé un maximum ! Pardon si toutes les réponses ne son pas bon, j'ai fait de mon mieux :)