Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

bonjour ma prof d'histoire ma demander un devoir que je galère a faire
voici l'intitulé de la question:
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine lignes, montrez comment les espaces productifs français s’adaptent à la mondialisation.
merci a ceux ou celle qui répondrons


Sagot :

Bonsoir !

En France, il existe des espaces productifs, un espace productif est un espace aménagé pour une activité économique particulière (industrielle, agricole ou de service) qui tentent tant bien que mal de s’adapter à la Mondialisation. Comment un espace productif s’adapte à la Mondialisation ?

Tout d’abord prenons l’exemple de la Plaine-Image, la Plaine-Image est un espace productif industriel, elle se situe dans le Nord dans les Hauts-de-France entre Roubaix et Tourcoing. La plaine-image est située dans l’aire urbaine de Lille à 25 minutes de la ville-centre. Elle contient un cluster ou pôle de compétitivité qui est un territoire aménagé qui regroupe des entreprises, des centres de recherche et des écoles supérieures sur un domaine précis, ici elle possède 140 entreprises, 4 écoles et 2 centres de recherches qui sont spécialisés dans l’image, l’animé, c’est donc un espace de haute-technologie.
La plaine-Image est la 3e technopôles française; elle est très bien intégrée à la mondialisation de part sa position : situé au carrefour des métropoles européennes, de plus elle est bien desservi en train. Et elle a un certain avantage : l’aire urbaine de Lille est la quatrième la plus peuplée de France avec 1,2 millions d’habitants.

Ensuite, il y a le Vignoble-Bordelais, c’est un espace productif agricole. Bordeaux est la capitale mondiale du vin avec 13 000 producteurs et 7 000 châteaux. Elle importe de nombreux vin dans différents pays comme la Chine, le Royaume-Uni, Hong-Kong et les États-Unis. Le vignoble-Bordelais est bien intégré à la Mondialisation, il est situé à côté de port pour pouvoir déporter les vins, de plus elle possède de beaux paysages viticoles. C’est en important des raisins de différents pays, en aillant des activités que Bordeaux est intégré à la mondialisation.

Pour finir, il y a Euralille qui est un espace productif de services. Un quartier d’affaires est un endroit avec beaucoup d’activités de services comme des assurances, des banques, des commerces ou encore de grands hôtels. Le quartier d’Euralille est bien desservi par les différents transports (autoroute A1 et gare Lille Europe), il comporte une salle de concert (Zénith de Lille), des casinos, des hôtels, des salles de sport en plus de toutes les activités qui composent un centre d’affaires. Conçu en 1980, le quartier d’affaires d’Euralille est désormais le 3e centre d’affaire de France avec La Défense à Paris et la Part-Dieu à Lyon.

En conclusion, les espaces productifs essaient de plus en plus de s’adapter à la mondialisation en proposant des activités mais aussi de part leur intégration sur le monde et leurs positions : la Plaine-Image a une position stratégique : elle est située au carrefour des grandes métropoles européennes ; et le Vignoble-Bordelais qui est située à côté de l’océan, près des ports, qui comprend de nombreux acheteurs et d’importeurs. C’est donc comme ça que les espaces productifs s’intègrent à la Mondialisation, aujourd’hui de plus en plus d’espaces de faible densités tentent de s’adapter eux aussi à la Mondialisation comme la Creuse par exemple avec ces parcs naturels régionaux, avec le tourisme vert et le tourisme culturel.


Bonne soirée et bon courage !