Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir svp j'ai besoin daide pour cet exo pouvez vous m'aider svp merci d'avance

Supprimez les modalisateurs dans ces textes. Quel est l'effet produit? 1. Seuls les yeux lui parurent étrangement fixes et morts. Mais comme il la regardait avec insis- tance au moyen de son télescope, il crut voir se lever dans les yeux d'Olympia d'humides rayons de lune. E.T. A. Hoffmann, «L'Homme au sable>, 1817.

2. Le grand jour venu, je marchai à l'église d'un pas si léger qu'il me semblait que je fusse soutenu en l'air ou que j'eusse des ailes aux épaules. Je me croyais un ange. Théophile Gautier, « La Morte amoureuse», 1836.

3. Il me sembla que [la barque) faisait des embardées gigantesques, touchant tour à tour les deux berges du fleuve; puis je crus qu'un être ou qu'une force invisible l'attirait douce- ment au fond de l'eau et la soulevait ensuite pour la laisser retomber. Guy de Maupassant, « Sur l'eau», 1876.​


Sagot :

Réponse :

Bonjour, sans les modalisateurs :

1. Seuls les yeux étaient fixes et morts. Mais comme il la regardait avec insistance au moyen de son télescope, il vit se lever dans les yeux d'Olympia d'humides rayons de lune. E.T. A. Hoffmann, «L'Homme au sable>, 1817.

2. Le grand jour venu, je marchai à l'église d'un pas si léger qu'il me semblait que je fusse soutenu en l'air ou que j'eusse des ailes aux épaules. J'étais un ange. Théophile Gautier, « La Morte amoureuse», 1836.

3. La barque faisait des embardées gigantesques, touchant tour à tour les deux berges du fleuve; puis un être ou une force invisible l'attirait doucement au fond de l'eau et la soulevait ensuite pour la laisser retomber. Guy de Maupassant, « Sur l'eau», 1876.​

Explications :

L'effet produit est que sans les modalisateurs, il n'y a pas d'hésitation entre le naturel et le fantastique pour le lecteur.