Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

bonjour pouviez vous m'aider je suis un peu perdu j'ai 4 exercice et voici un auquel je suis bloqué. merci d'avance

Exercice N°3: Lire le texte et souligner au crayon à papier les verbes au passé simple et à l'imparfait. Faire ensuite un tableau avec deux colonnes : dans la première colonne, écrire les verbes au passé simple, dans la deuxième colonne, écrire les verbes à l'imparfait. Pour chaque verbe, dire ce qui justifie l'emploi de l'imparfait ou du passé simple. « La Terre n'était plus informe. Les animaux se reproduisaient très vite et es plantes poussaient à vue d'oeil. Au début, les anges portaient le pollen vers les pistils et éparpillaient les graines à travers la nature. Le travail était laborieux et lent. Les anges, fatigués, poussèrent alors le premier cri de colère : « C'est assez !» Le cri se propagea à travers les airs et engendra des essaims d'abeilles qui prirent aussitôt la relève des anges. » M Kacimi, E. Solal, Il était une fois le monde.



Sagot :

Réponse :

Verbes à l'imparfait : "était"; "reproduisaient"; "poussaient"; "portaient"; "éparpillaient"; "était"; "poussèrent"; "se propagea"; "engendra";

Explications : l'imparfait est pour des actions longues qui durent et le passé simple pour des actions courtes et qui s'enchaînent. L'imparfait désigne aussi une régularité au cours du temps.