Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonsoir
Q1 - A quel public cette image est destinée
L'énoncé de l'exercice nous indique qu'il s'agit de la couverture d'un manuel scolaire français.
Le public pour lequel cette image est destinée est donc les jeunes français.
Q2 - Nommez les groupes de personnages
Au centre on voit un femme symbolisant peut-être Marianne, derrière elle on voit des colons français.
Sur la rive on voit différents groupes ethniques: à gauche plutôt des gens d'Afrique noire et du Maghreb, à droite un asiatique et deux personnes visiblement du Moyen-Orient.
Donc les colons et les colonisés.
Q3 - Par quels moyens la France aurait-elle fait ses conquêtes selon l'image ?
Malgré les colons et les navires de guerre en arrière-fond, l'image ne présente aucune violence.
Mais le plus important c'est la femme au centre de l'image, elle lève une branche d'olivier, symbole de la paix. Cette image raconte donc que la France a fait ses conquêtes de manière pacifique en apportant les savoirs et des valeurs venues d'Europe.
Q4 - Comment la France est-elle accueillie ? Qu'apporte-t-elle aux colonisés ?
Sur l'image, les colonisés semblent venir à la rencontre de "la France" (de la femme symbolisant la France) et certains lui tendent leurs mains, comme pour dire qu'ils l'ont accueillie et même qu'ils ont quémander les "valeurs" qu'elle apportait.
La femme porte dans son autre main un bouclier sur lequel on peut lire "Progrès, Civilisation, Commerce". Le bouclier symbolise l'idée selon laquelle la France va "protéger" ces peuples et les élever au rang de "société civilisée".
Q5 - Quel message l'auteur veut transmettre ?
L'auteur présente la colonisation française comme une bonne action, comme une démarche charitable et humaniste de la France qui elle avait déjà le savoir, la civilisation et qui l'a exporté pour le bien de tous.
L'image fait aussi penser que les peuples colonisés étaient nécessiteux des apports de la France et que la colonisation s'est fait dans le calme et la passivité.
Q6 - Cette image vous parait-elle correspondre à la réalité ?
Evidemment que non.
La colonisation n'a jamais été autre chose qu'une conquête fidèle à la pensée impérialiste de l'époque et a toujours été motivé par une seule chose: l'appropriation de richesses de peuples moins armés, moins aptes à combattre.
Le combat justement est totalement absent de l'image alors que les prises de territoires se sont quasi toujours faites à coup de bains de sang et de villages décimés...
La France n'a jamais joué le rôle que l'auteur lui donne, du moins pas au cours de ses campagnes de colonisation.
Voilà, j'ai répondu comme je le pensais à toi évidement de t'approprier la matière une fois comprise et de reformuler/enrichir
Si tu as des questions tu peux les poser en commentaires.
Bonne soirée ;)
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.