bili18
Answered

Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j'ai une dissertation en philo à faire sur ce sujet : " La culture est-elle le dépassement de la nature ? " j'ai fais des recherches mais je reste bloqué sur la problématique et surtout sur le blanc je n'arrive pas à découper ce sujet en 3 parties.​

Sagot :

Réponse :

bonjour;,

le sujet la culture est-elle le dépassement de la nature nous invite à effectuer une hiérarchie entre la nature et la culture. En somme ,la culture se trouverait au-delà de la culture ,mais pourquoi ? Ne peut-on pas considérer la culture comme au contraire une invitation à se conformer à la nature : en effet par exemple on considère les mathématiques comme pierre angulaire de la culture des grecs anciens :pour ces penseurs les mathématiques n’étaient parfaites que parce qu’elles décrivaient justement la nature. De plus ; on pourrait considérer la culture comme une volonté de créer une autre nature , de définir de nouvelles normes pour l’individu , mais comme le montre l’histoire beaucoup de cultures s’entrechoquent et meme s’effacent face à l’usure du temps : la culture ne serait alors qu’une volonté d’imitation de la culture sans réussite, elle en serait alors une « sous nature »

La problématique de devoir serait alors de comprendre si la culture serait le fruit du travail de l’homme à s’élever de la condition que lui impose la nature sur son existence ?

Un plan en 3 parties pour répondre à la problématique ,

1) la culture par l’effort intellectuel qu’elle requiert et la cohésion civilisationnelle qu’elle produit améne l’homme à dépasser les limites de la nature

2) cependant ,la culture ne serait que la volonté des individus à se positionner comme maître de la nature , en résulterait une culture qui tenterait vainement de s’accaparer la place de la nature , mais elle y resterait inférieure .

 3) En définitive ,la culture amménrait aussi l’homme à mieux comprendre la monde qui l’entoure , à l’image des mathématiciens grecs , elle serait alors le fruit de la volonté des hommes à se conformer plus précisément à la nature

Bon courage pour le travail

Explications :

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.